Actuellement situé au centre de l’océan Atlantique, éloigné de toute terre habitée, l’ouragan se dirige vers l’Europe. Il pourrait menacer les côtes portugaises avant de finir sa course en Irlande.
Selon l’Agence américaine National Hurricane Center (NHC), c’est l’ouragan le plus puissant jamais observé au nord-est de l’Atlantique.
Classé en catégorie 5/5 (le plus élevé), Lorenzo évolue dans une zone non habitée. Le vent moyen par minute est de 200 km/h et les rafales montent à 300 km/h.
Il dépasse largement l’ouragan Julia qui, en 2010, avait atteint la catégorie 4.
Son intensité en baisse
Ce lundi, Lorenzo s’est rétrogradé en catégorie 2 ou 3, il devrait passer au large des Açores mercredi. De fortes pluies, une houle cyclonique et des vents très violents frapperont l’archipel portugais.
Cette semaine, le cyclone a entraîné le naufrage d’un remorqueur, le Bourbon Rhode au large de la Martinique. Onze de ses marins sont toujours portés disparus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.