Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé la mise en place de mesures afin d’améliorer la qualité de l’eau de la Seine. Trois sites de baignade seront ouverts d’ici l’été 2025.
Après des Jeux Olympiques qui verront renaître la pratique de la natation dans la Seine avec les épreuves de triathlon et de nage libre, 2025 devrait être l’année où les Parisiens renoueront avec la baignade dans leur fleuve.
Dimanche 9 juillet, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé sur les quais de Seine que trois sites de baignade devraient ouvrir à l’été 2025.
Les trois sites retenus pour 2025 seront le bras Marie (4e arrondissement) en face de l’île Saint-Louis côté rive droite, le bras de Grenelle (15e) entre le port de Grenelle et les rives de l’île au Cygnes, et Bercy (12e) en face de la Bibliothèque nationale de France.
« Les plans d’eau surveillés seront délimités par des bouées et un ponton pour y accéder, avec des espaces pour se changer, se doucher et ranger ses affaires sur les quais », a précisé la maire dans un communiqué.
« Promesse tenue. On nage aujourd’hui dans la Seine et ce n’est que le début », a déclaré Mme Hidalgo, alors qu’elle se trouvait sur une base nautique estivale aménagée non loin de l’hôtel de ville, entre la Bastille et l’île Saint-Louis, rapporte Le Point.
Pour l’occasion, quelques courageux se sont jetés à l’eau, ainsi que deux adjoints à la Mairie de Paris, Emmanuel Grégoire (urbanisme) et Pierre Rabadan (sports). Anne Hidalgo assure qu’elle plongera aussi en 2024.
Des mesures pour améliorer la qualité de l’eau
Afin d’améliorer la qualité de l’eau, la Mairie de Paris annonce l’ouverture cet été de deux unités de désinfection des stations d’épuration du SIAAP (Service public de l’assainissement francilien).
Les propriétaires de bateaux ou établissements flottants devront se mettre en conformité avec l’obligation de raccordement des bateaux aux réseaux d’eaux usées. Une aide jusqu’à 6000 euros est ainsi proposée aux particuliers pour financer cette mise en conformité.
Enfin, le site de la Mairie de Paris précise que « début juin 2023, les analyses de l’eau de la Seine effectuées sur la base de la réglementation européenne en vigueur ont donné des «résultats excellents». Déjà à l’été 2022, sur le site des épreuves olympiques de nage en Seine, 91 % des mesures quotidiennes étaient bonnes pour la période du 20 juillet au 11 août. »
Comme le rappelle Le Monde, avec ces JO 2024, Paris effectue un retour aux sources: il y a 124 ans, la Capitale accueillait ses premiers Jeux dans le cadre de l’Exposition universelle de 1900. Les épreuves de natation se déroulaient alors dans la Seine entre Courbevoie et Asnières.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.