Pénurie, mensonge concernant le port des masques, messages et déclarations contradictoires, incertitude et manque d’action visible… au fur et à mesure que la pandémie de Coronavirus se propage dans le pays, le moral des Français et leur confiance dans l’exécutif diminuent de jour en jour. Ce phénomène est plus marqué en France qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni, selon le dernier « baromètre de la confiance politique » publié par OpinionWay.
Ce sondage réalisé par OpinionWay pour le Cevipof et le département d’économie de Sciences Po, en collaboration avec l’institut Montaigne, la Fondation Jean-Jaurès, la Fondapol et Terra Nova, publié ce 18 avril, pourrait laisser penser que la parole du gouvernement est en train de perdre définitivement la confiance des Français.
L’enquête avait été effectuée sur les mêmes personnes avant l’arrivée de l’épidémie du virus du PCC, appelé communément le nouveau coronavirus, au mois de février et pendant la première quinzaine du mois d’avril.
Selon cette enquête d’opinion comparée « spéciale crise du Covid-19 », portant sur la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, 58% des Français interrogés estiment que «le gouvernement n’a pas bien géré cette crise», contrairement à 24% des Allemands et à 27% des Anglais.
Contrôle des frontières
L’enquête révèle également un sentiment d’anxiété par rapport à la gestion des frontières. 65% des interrogés ont considéré que l’Hexagone « doit mieux se protéger ». 75% d’entre eux considèrent qu’ « à l’avenir, il faudra mieux contrôler les frontières nationales » et 78% qu’il « faudra organiser un contrôle sanitaire systématique sur les migrants ».
74% des Français, 83% des Britanniques et 63% des Allemands jugent que «c’est aux États français, allemand et britannique et non à l’Union européenne de contrôler les frontières nationales».
CORONAVIRUS, CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Interrogés sur leur état d’esprit, 32 % des sondés évoquent la méfiance (+2 points par rapport aux données de février), 28 % la morosité (+6 points) et 27 % la peur. Par rapport au mois de février, ce dernier sentiment est en augmentation de 17 points, beaucoup plus qu’à l’époque des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher de la porte de Vincennes en janvier 2015 (11 %, avant et après).
En outre 84% des sondés français considèrent qu’«il faudra que le gouvernement rende des comptes sur sa gestion de la crise». Là encore, les chercheurs ont constaté un écart par rapport au Royaume-Uni et à l’Allemagne. Là encore, un écart de 10 à 20 points est observable par rapport à nos voisins.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.