Emmanuel Macron a martelé mercredi en Conseil des ministres qu’il n’était « pas question » de « gouverner » avec La France insoumise (LFI) au lendemain des législatives, malgré les désistements du camp présidentiel en faveur du Nouveau Front populaire (NFP) pour faire barrage au Rassemblement national.
« Se désister aujourd’hui pour des élus de gauche face au Rassemblement national ne signifie pas gouverner demain avec LFI », a déclaré le chef de l’État, selon plusieurs participants. « Il n’en est pas question », a-t-il ajouté.
« Se désister ce n’est pas se rallier »
Dans un message posté sur X, le Premier ministre Gabriel Attal a insisté en affirmant qu’« il n’y a pas et il n’y aura jamais d’alliance avec La France insoumise ».
« Se désister ce n’est pas se rallier, ce n’est pas se compromettre », a renchéri la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, à l’issue du Conseil des ministres. « Combattre le Rassemblement national aujourd’hui, ce n’est pas s’allier à la LFI demain », a-t-elle insisté, en pointant au passage de possibles fractures avec les autres forces du NFP (communistes, socialistes et écologistes) au lendemain du scrutin.
« Est-ce qu’on considère qu’aujourd’hui cette alliance électorale est déjà en train de s’effriter au sein de la gauche ? Je pense que oui », a-t-elle lancé. « On ne peut pas faire de la LFI l’alpha et l’omega de la gauche en France », a-t-elle ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.