Madeleine et René sont retournés à la mairie de Domqueur pour renouveler leurs vœux, 70 ans après s’être mariés.
Madeleine et René Masson ont invité famille et amis ce samedi 22 juillet 2023 à la mairie de Domqueur afin de fêter avec eux leurs 70 ans de mariage, et donc leurs noces de Platine, rapporte Actu.fr.
C’est le 22 juillet 1953 que Madeleine et René se sont unis pour la vie à Domqueur, devant le maire de l’époque, René Debray. 70 ans après, ils renouvellent leurs vœux devant la maire, Maïté Béron.
Madeleine Billard, de son nom de jeune fille, voit le jour le 7 février 1932 à Domqueur. Ses parents, Maurice Billard et Suzanne Debray, sont tous les deux agriculteurs. Elle est l’aînée de cinq enfants: Louis, Christian, Pierre et Geneviève. Madeleine restera toujours dans le village, elle y est née, y a été baptisée, y est allée à l’école et s’y est mariée.
René voit le jour le 25 septembre 1930 à Domqueur. Ses parents Émile Masson et Marthe Marcadet étaient eux aussi agriculteurs. Il est le deuxième enfant d’une fratrie de trois garçons avec ses frères Roland et Roger. Lui non plus n’est jamais parti de Domqueur, sauf pour son service militaire qu’il effectuera en Allemagne pendant 18 mois. Il fut élu municipal de 1977 à 1995, premier adjoint de 1977 à 1983 puis conseiller jusqu’en 1995.
Une vie exemplaire
Madeleine et René ont commencé leur histoire sur les bancs de l’école du village. Ils avaient des parcours semblables, et comme une évidence, ils se sont fiancés en mai 1953 puis se sont mariés le 22 juillet de la même année.
Le couple a vécu plusieurs mois chez les parents de Madeleine avant de s’installer dans leur maison actuelle au 13 rue du Plouy. Le couple s’est occupé de la ferme familiale jusqu’en 1990, date à laquelle ils ont pris une retraite largement méritée.
Depuis, Madeleine s’occupe en prenant part à la vie associative de Domqueur, sans oublier la tenue de sa maison où elle prend soin de son René en lui préparant de bons petits plats.
René, quant à lui, aime beaucoup passer du temps dans son jardin. Il aime également découvrir de nouveaux livres et surtout parcourir chaque jour les tours de plaines avec Michel pour garder un œil sur les plantations et le gibier.
De leur mariage sont nés quatre enfants, Dominique en juillet 1954, Michel en novembre 1955, Bruno en novembre 1956 puis Fabienne en septembre 1967. La famille s’est élargie avec l’arrivée de cinq petites-filles, Aurore, Claire, Stéphanie, Cécile et Solène, puis s’est encore étendue avec les cinq arrières-petits-enfants, Paul, Juline, Robin, Lilian et Camille.
Pour l’occasion, la municipalité a fait cadeau d’un vase personnalisé et de fleurs à Madeleine, d’un livre pour René, et pour les deux amoureux, un bon pour des repas à emporter au restaurant La Drucatière.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.