Le plantain (Plantago major ou Plantago lanceolata) porte le même nom que le fruit ressemblant à une banane que l’on trouve dans les épiceries, mais il est complètement différent. Le plantain est une herbe vivace souvent considérée comme une « mauvaise herbe » qui pousse dans les arrière-cours, sur les pelouses, le long des allées et des chemins de randonnée, ainsi que dans les jardins.
Le plantain remplit des conditions importantes pour figurer dans une trousse de premiers secours à base de plantes, car il est excellent pour traiter les affections aiguës (telles que les coupures, les éraflures et les piqûres d’abeilles), il est facile à administrer et il présente peu de risques d’effets secondaires.
Le médicament le plus simple
Ma première expérience avec le plantain a eu lieu lors d’une sortie d’été, lorsque mon fils a été piqué par une guêpe à la maison. Il pleurait de douleur lorsque je me suis soudain souvenue d’avoir entendu dire que le plantain éliminait les toxines de la peau et soulageait la douleur.
J’ai rapidement fouillé le sol et trouvé du plantain, je l’ai mâché jusqu’à ce qu’une bouillie se forme dans ma bouche (c’était dégoûtant), puis j’ai placé le cataplasme directement sur l’endroit de la piqûre. En quelques secondes, mon fils a cessé de pleurer. La douleur avait disparu et il se sentait suffisamment bien pour reprendre le jeu. À partir de ce moment-là, je suis devenue accro au plantain !
Le plantain est utilisé dans presque toutes les régions du monde. Son utilisation dans la cicatrisation des plaies remonte au moins à l’Antiquité grecque, qui prescrivait les feuilles le traitement des morsures de chien. Les Vikings utilisaient également le plantain pour soigner les blessures. En raison de sa popularité au XIVe siècle, le plantain a été vénéré dans la pièce de Shakespeare « Roméo et Juliette » pour sa capacité à guérir un tibia cassé.
Dans la médecine traditionnelle, le plantain combiné au miel était recommandé pour soigner les blessures, tandis que le plantain bouilli et mangé avec du beurre était réputé guérir n’importe quel organe du corps humain.
La science a confirmé que le plantain possède des propriétés antinflammatoires, antibiotiques, antivirales, antidouleur, antidiarrhéiques, antidiabétiques, antioxydantes, antitumorales et immunomodulatrices.
En raison de ses diverses propriétés curatives, le plantain peut remplacer plusieurs médicaments fabriqués par l’homme que l’on trouve couramment dans une trousse de secours moderne.
Analgésique topique
Lorsqu’une piqûre d’abeille ou de guêpe provoque des douleurs et des démangeaisons, je prends du plantain au lieu d’un analgésique en vente libre comme l’acétaminophène ou le Benadryl.
Le plantain a un excellent effet de traction et peut enlever un dard ou du venin. En tant qu’antinociceptif, le plantain arrête également la douleur. Alors que le plantain est un remède naturel contre les piqûres, la douleur et les démangeaisons, l’alternative artificielle est souvent le Benadryl, qui contient des ingrédients synthétiques tels que le D&C Red No. 27, (Teinture de laque d’aluminium), le polyéthylène glycol, le polysorbate 80 et le dioxyde de titane.
Antibiotique local
Pour les petites coupures et les éraflures, je préfère le plantain à la néosporine.
Le plantain est une « pommade de premier secours » polyvalente qui peut être utilisée pour soigner les coupures et les éraflures mineures. On l’appelle la plante « pansement » car il contient de l’allantoïne, qui régénère rapidement les cellules de la peau en éliminant les tissus nécrosés ou malades et en formant de nouveaux tissus épithéliaux ou cutanés.
Le plantain contient également de l’aucubine, qui est anti-inflammatoire, et de l’aucubigenine, qui est antibactérienne. Des études ont conclu que le plantain est efficace pour la réparation des tissus et la cicatrisation de la peau, notamment en fermant la plaie plus rapidement et en accélérant le temps de cicatrisation. L’alternative fabriquée par l’homme est souvent la néosporine, qui contient du pétrolatum, un produit chimique synthétique fabriqué à partir de combustibles fossiles.
Vous pouvez éviter les produits chimiques fabriqués par l’homme tout en soulageant les piqûres d’abeilles, les morsures d’insectes et les coupures et éraflures mineures en préparant ou en achetant des remèdes à base de plantain.
Quand utiliser le plantain ?
La recherche soutient l’utilisation du plantain dans les situations critiques suivantes :
– Piqûres d’abeilles ou de guêpes
– Piqûres de moustiques ou d’autres insectes
– Coupures et éraflures mineures
– Lierre vénéneux ou chêne vénéneux
– Ecchymoses
– Coups de soleil
– Eczéma ou psoriasis
– Peau ou lèvres craquelées par la sécheresse
Différentes formes au choix
Lorsque cela est possible, j’utilise du plantain frais. Il suffit de cueillir une feuille de plantain, de la mâcher pour en faire une bouillie, puis d’appliquer le cataplasme directement sur la zone cutanée affectée.
Lorsque le plantain frais n’est pas disponible, la pommade de plantain est une excellente option. Elle est portable, efficace et se conserve longtemps. La pommade de plantain peut être achetée en ligne ou fabriquée dans votre cuisine.
Un mot sur la qualité du plantain
Quelle que soit la forme de plantain que vous choisissez, assurez-vous qu’elle est biologique ou qu’elle n’a pas été pulvérisée avec des pesticides ou des herbicides. Lorsque vous cherchez du plantain, veillez à ne pas le récolter à proximité des autoroutes ou là où les chiens ont fait leurs besoins.
Pommade au plantain
J’ai toujours une pommade au plantain dans mon sac à main. Je l’utilise régulièrement pour les lèvres sèches ou gercées et la peau sèche. Mes enfants l’appellent la « crème magique » parce que lorsqu’ils ont des bosses, des bleus, des égratignures ou des morsures, la pommade de plantain apaise rapidement la douleur et réduit la rougeur et le gonflement.
Lorsque je prépare une pommade au plantain, j’y ajoute de la consoude (Symphytum officinale) et de l’huile essentielle de romarin.
La consoude s’est avérée efficace pour le traitement topique de la douleur, de l’enflure et de l’inflammation, ainsi que des traumatismes contondants et des plaies cutanées.
L’huile essentielle de romarin augmente la durée de conservation de la pommade. Elle contient également des propriétés antibactériennes et antifongiques et pourrait, semble-t-il, accélérer la cicatrisation des plaies.
Ma recette de pommade de plantain
Pour environ 200 ml de pommade
Ingrédients :
-500 ml de feuilles de plantain fraîches (ramassées dans une zone non traitée avec des produits chimiques) ou 8 cuillères à soupe de feuilles de plantain séchées
-1 cuillère à soupe de poudre de racine de consoude séchée ou 125 ml de feuilles ou de racine de consoude fraîche
-320 ml d’huile de support telle que l’huile d’olive biologique ou l’huile d’avocat biologique
-4.Environ 3 cuillères à soupe de perles de cire d’abeille
-40 gouttes d’huile essentielle de romarin biologique
Mode d’emploi :
Si vous utilisez des feuilles fraîches, commencez par l’étape 1. Si vous utilisez des feuilles séchées, commencez par l’étape 2.
1. Récoltez les feuilles de plantain par une journée sèche et ensoleillée. Enlevez les parties qui semblent malades. Brosser la saleté avec un chiffon sec, si nécessaire. Disposez les feuilles en une seule couche sur une serviette propre et sèche. Laisser sécher à l’air libre pendant 2 à 3 jours.
2. Une fois sèches, hacher grossièrement les feuilles, puis les placer dans un bocal en verre propre et sec. Ajouter la consoude, puis couvrir d’huile ; les feuilles doivent être entièrement recouvertes d’huile. Si ce n’est pas le cas, rajouter de l’huile. Placer le couvercle sur le bocal.
3. Placez un torchon de cuisine au fond de la mijoteuse et placez vos bocaux sur le torchon. Ajoutez suffisamment d’eau dans la mijoteuse pour atteindre la moitié du bocal. Réglez la mijoteuse sur la position la plus basse possible, qui est généralement le « maintien au chaud ». Laissez le couvercle sur la mijoteuse et laissez l’huile infuser pendant 4 à 6 heures, en ajoutant de l’eau si nécessaire pour éviter que le bassin ne se dessèche. Secouez régulièrement les bocaux. Vous pouvez laisser infuser l’huile pendant 12 à 24 heures pour obtenir une pommade plus puissante, mais vous devrez alors vérifier régulièrement le niveau d’eau.
4. Retirez les pots de la mijoteuse. Filtrez l’huile à travers une étamine ou un tamis à mailles fines. Laissez l’huile refroidir pendant plusieurs heures. S’il y a de l’eau dans l’huile, elle s’accumulera au fond du bocal. Retirez l’eau à l’aide d’une poire à dinde en siphonnant l’huile infusée par le haut, en laissant l’eau derrière. Vous pouvez également verser lentement l’huile par le haut, en laissant l’eau derrière.
5. Faire chauffer la cire d’abeille au bain-marie à feu doux. Une fois fondue, ajouter l’huile de plantain et bien mélanger. Pour obtenir une pommade plus ferme, ajouter davantage de cire d’abeille. Une fois le mélange refroidi, incorporer l’huile essentielle de romarin.
6. Verser la pommade dans des récipients propres et secs. Laisser refroidir. La pommade de plantain se conserve plusieurs années si elle ne contient pas d’eau et si elle est conservée dans un endroit frais.
Dosage
POUR USAGE EXTERNE UNIQUEMENT. Appliquer la pommade directement sur la peau. Couvrir avec un bandage. Réappliquer sur la peau si nécessaire (comme vous le feriez si vous utilisiez du Neosporin). Bien que peu fréquentes, des réactions cutanées se sont produites. Par conséquent, lors de la première utilisation, appliquez une petite quantité sur la peau. Si aucune irritation ou réaction négative ne se produit, appliquer généreusement selon les besoins.
Précautions et interactions possibles
Consultez un professionnel de la santé avant de consommer du plantain si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Le plantain est un laxatif connu. Évitez de consommer du plantain si vous prenez du lithium ou de la carbamazépine. Bien que le plantain appliqué localement soit généralement bien toléré, des réactions cutanées ont été signalées. En outre, la consommation orale peut provoquer les effets indésirables suivants : anaphylaxie, nausées, vomissements, diarrhée, ballonnements, congestion thoracique, éternuements et larmoiements.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.