L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis), en guerre ouverte contre le zoo du parc de la Tête d’Or à Lyon, vient de lancer une pétition pour exiger sa fermeture, alors que la mairie écologiste refuse de céder aux militants de la cause animale.
Le zoo du parc de la Tête d’Or a apparemment du souci à se faire. Après avoir saisi cet été le tribunal administratif pour connaître dans les détails les coûts de fonctionnement de ce lieu emblématique du 6e arrondissement, l’association PAZ (Project Animaux Zoopolis), qui avait déjà en mars dernier organisé un happening devant l’Hôtel de Ville de Lyon, vient de lancer une pétition pour exiger sa fermeture définitive et le placement des animaux dans des refuges.
« Dans la nature, les singes ont pour habitude de sauter d’arbre en arbre, mais au zoo de Lyon ils sont dans des enclos minuscules et, pour la plupart, sans accès à l’extérieur – ils peuvent certes voir le ciel à travers une vitre mais ne peuvent sentir l’air frais sur leur corps. (…) Les panthères de l’Amour tournent en rond dans un enclos, encore une fois ridiculement petit au regard de leurs besoins. Sans parler des girafes , des pandas roux, des loutres, du tapir… tous condamnés à une vie d’enfermement », déplorent les militants de la protection animale qui peuvent déjà compter sur le soutien de 10.000 signataires.
Grégory Doucet interpellé par les défenseurs des animaux
Les militants ne manquent pas de souligner que Marseille a fermé son zoo municipal en 1987, et que Nancy et Strasbourg ont également agi en mettant fin à la captivité des animaux sauvages dans leurs zoos municipaux. « Il est temps que Lyon refuse aussi de faire souffrir des animaux pour du divertissement. » L’association rappelle également les prises de position récentes de Grégory Doucet, qui déclarait en 2020 que « les animaux sauvages n’ont pas leur place dans des enclos ».
Celui qui n’était alors pas encore maire plébiscitait plutôt la présence « d’une faune proche [des Lyonnais et des touristes] : celle des espèces domestiques », comme les poules, vaches, moutons et autres », cite Lyon Capitale. Mais une fois élu maire, Monsieur Doucet n’a malheureusement pas mis en application ces belles paroles », tacle PAZ.
En réaction, la municipalité lyonnaise a fait savoir qu’elle souhaitait repenser le zoo du parc de la Tête d’Or, visité par 7 millions de personnes tous les ans, tout en balayant l’hypothèse d’une fermeture défivitive. « Nous ne souhaitons pas fermer le parc zoologique mais disons qu’il est nécessaire de le faire entrer dans une transition », expliquait en mars Gautier Chapuis, adjoint chargé de la biodiversité et de la condition animale.
Une pétition pas inédite
Le élus municipaux de la capitale des Gaules prévoient ainsi « un travail fin, espèce par espèce », comme le rapporte Le Figaro, pour déterminer lesquelles seront conservées, notamment celles qui ne peuvent pas être réintroduites dans la nature. Si des structures plus adaptées existent, elles pourraient être redirigées vers ces dernières.
À noter que la pétition contre le parc de la Tête d’Or n’en est pas à son coup d’essai. En 2019, une pétition lancée sur le site Change.org avait obtenu 1500 signatures. Une autre avait été lancée en 2020 pour lui répondre et avait enregistré 2000 signatures, rappelle le mensuel lyonnais.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.