Passer plusieurs jours à Paris équivaut, selon une étude européenne, à fumer entre une et quatre cigarettes, être non-fumeurs… pas facile…
Visiter Paris n’est pas sans danger sur la santé, car respirer l’air de la capitale pendant quatre jours a le même impact que fumer deux cigarettes.
Une étude de l’ONG européenne Transport et environnement publiée ce vendredi a étudié la contamination aux particules fines des dix grandes villes européennes les plus touristiques, la convertissant en nombre de cigarettes fumées. Cette étude a été réalisée entre le 1er et le 8 août dernier en pleine canicule.
La conversion est basée sur une méthode de calcul mise au point par un institut américain baptisé Berkeley Earth. Les chercheurs estiment que respirer 22 microgrammes/m3 de particules fines équivaut à fumer une cigarette et que cela a les mêmes effets sur les poumons.
Alors passer 4 jours à Paris revient à fumer deux cigarettes, soit 183 cigarettes par an,un total de 9 paquets.
Parmi les villes les plus polluées, on compte Londres avec 251 cigarettes par an, Milan avec 274 cigarettes puis Istanbul et Prague avec 365 cigarettes.
Selon cette étude, c’est à Dublin en Irlande et à Barcelone en Espagne que les visiteurs s’abîment le moins les poumons, à raison d’une cigarette fumée pour quatre jours.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.