Les élections législatives en Pologne, un pays que dirige depuis huit ans le parti nationaliste populiste Droit et Justice (PiS), se dérouleront le 15 octobre, conformément aux délais constitutionnels, a annoncé mardi le président polonais.
« J’ai décidé de la tenue de ces élections le 15 octobre 2023 », a déclaré Andrzej Duda sur X, anciennement Twitter. Les Polonais se rendront aux urnes pour élire 460 députés et 100 sénateurs.
Selon les sondages, le PiS est en position de remporter le scrutin pour la troisième fois d’affilée, sans toutefois avoir la majorité nécessaire pour gouverner tout seul.
Dans de récentes enquêtes d’opinion, les nationalistes-populistes sont crédités d’environ 33% des intentions de vote, devant la principale formation d’opposition centriste, la Plateforme civique (PO), qui bénéficie du soutien de 26 à 32% des électeurs.
Le parti nationaliste-libertarien et anti-européen Confédération arrive en troisième position avec environ 12% des voix.
Une coalition du parti paysan PSL et du parti de centre droit Polska 2050, ainsi que la gauche obtiendraient chacune entre 10 et 11% des votes, selon différentes études réalisées fin juillet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.