Miléna Surreau enchaîne les tournois internationaux de badminton pour se qualifier aux Jeux paralympiques de 2024. La paludière de Guérande cherche en urgence un remplaçant pour sa saline.
Elle vient d’arriver d’Espagne et repart, début avril, pour le Brésil. En attendant, Miléna Surreau est dans ses salines de Guérande (Loire-Atlantique) pour préparer la saison du sel. Durant ses temps libres, elle cherche un remplaçant pour récolter l’or blanc. Pas simple.
Depuis mars 2023, la jeune paludière enchaîne les tournois de badminton pour se qualifier aux Jeux paralympiques de 2024. Une année d’entraînement difficile, entre Saint-Molf (Loire-Atlantique) et Rennes (Ille-et-Vilaine), avec des compétitions partout dans le monde, pour un objectif: une participation aux JO 2024. Et si la performance est au rendez-vous, accrocher autour de son cou, une médaille.
Souffrant d’une paraparésie spastique, une maladie orpheline, Miléna est actuellement dans le top 15 mondial des joueuses de parabadminton, précise Actu.fr.
Un terrible dilemme
Mais la jeune femme exploite aussi une saline dans les marais de Guérande. Pas facile de concilier son métier et son rêve olympique. « Je recherche désespérément quelqu’un pour s’occuper de mes œillets, 10 jours en juin, 10 jours en août et même dans l’idéal en mai. »
« Je ne peux pas laisser ma saline pendant que je suis en tournoi, je vais en faire quatre cet été pour les qualifications. J’ai déjà réduit le nombre de mes œillets, de 32 à 24 », explique la jeune femme.
Malgré ses nombreux appels sur les réseaux sociaux, aucun candidat ne s’est fait connaître. « J’ai beaucoup de soutien dans la profession, mais chacun est concentré sur ses salines et avec la saison que l’on a connue l’année dernière, je comprends que les paludiers hésitent à prendre davantage de travail. »
« Mais je dois absolument régler ce problème, c’est aujourd’hui mon plus gros obstacle. Je ne peux pas me permettre de faire une saison sans sel et donc sans revenus, je ne veux pas non plus passer à côté de la qualification. »
D’autant que Miléna accumule les points pour se qualifier. « Sur le plan sportif, je suis confiante, j’ai bien démarré, je suis bien placée et je me sens vraiment bien. Mais je serais beaucoup plus sereine si je trouvais un remplaçant pour ma saline », souligne la joueuse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.