Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il n’est pas en mesure de reconnaître le candidat démocrate Joe Biden comme président américain, tant que le président Donald Trump ne cédera pas ou tant que l’élection ne sera pas certifiée.
Poutine a déclaré dimanche qu’il « travaillera avec quiconque a la confiance du peuple américain ».
« Mais cette confiance ne peut être accordée qu’à un candidat dont la victoire a été reconnue par le parti adverse, ou après que les résultats auront été confirmés de manière légitime et légale », a-t-il déclaré, selon l’agence de presse Bloomberg News.
Au début de ce mois, le Kremlin n’a pas reconnu Biden comme vainqueur de l’élection.
Dimanche, Poutine a déclaré que la décision de ne pas féliciter Biden était « une formalité » et ne comportait aucune arrière-pensée.
Poutine a ensuite été interrogé sur la question de savoir si les relations américano-russes pourraient en être affectées : « Il n’y a rien à endommager, elles sont déjà ruinées. »
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lundi aux journalistes que le président Donald Trump « doit reconnaître les résultats des élections et que tous les procès doivent être menés à bien », ajoutant : « Ce n’est qu’après cela que les résultats seront officiels. Mais de toute évidence, cela n’a pas encore eu lieu. »
Parmi les autres dirigeants du monde qui n’ont pas encore annoncé de vainqueur dans la course présidentielle des États-Unis, citons le président mexicain Andrés Manuel López Obrador, le président brésilien Jair Bolsonaro, le Premier ministre slovène Janez Jansa, et d’autres encore.
« Nous ne pouvons pas nous immiscer dans la politique des autres pays. […] Nous devons être respectueux », a déclaré le président mexicain au début de ce mois.
Un certain nombre d’organes de presse ont annoncé la victoire de Biden, mais le journal Epoch Times ne l’a pas fait, en raison de contestations judiciaires en suspens et parce que la certification de l’élection est toujours en cours.
Nouvel Horizon – Révélations de fraudes aux élections américaines
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.