INSPIRANT

Pouvez-vous trouver le canard différent des autres en moins de 20 secondes ? Si oui, cela pourrait signifier que vous avez un QI élevé

avril 4, 2020 0:54, Last Updated: avril 4, 2020 0:54
By

L’expression « odd duck », (un canard qui se différencie des autres) a longtemps été utilisée dans la langue anglaise pour désigner une personne idiosyncrasique qui se comporte de manière inhabituelle. Toutefois, nous allons aujourd’hui littéralement chercher l’oiseau singulier dans un puzzle d’entraînement cérébral qui mettra à l’épreuve votre capacité de déduction. Un canard différent des autres s’est égaré dans une mer de canards jaunes de « type baignoire », et votre mission consiste à le trouver en moins de 20 secondes.

Non seulement vous vous amuserez un peu et vous vous changerez les idées, mais vous ferez aussi quelque chose de bénéfique pour votre cerveau. « Les capacités de raisonnement déductif que l’identification d’un intrus met à l’épreuve sont essentielles dans la vie de tous les jours. Lorsqu’un ensemble de faits vous conduit à admettre quelque chose comme vrai, vous utilisez le raisonnement déductif », note le Cambridge Brain Sciences sur son site web.

Prêt à relever le défi ? Préparez votre chronomètre, et que le meilleur canard, euh, humain gagne !

©The Epoch Times

Comment avez-vous relevé le défi ? Avez-vous réussi à trouver le canard différent en 20 secondes ? L’essentiel était de remarquer que tous les canards étaient tournés vers la gauche – sauf un qui était tourné vers la droite. Si vous regardez à trois rangées de la droite et à cinq rangées du bas, vous verrez le fameux rebelle qui fait face à la direction opposée.

De nombreuses personnes qui ont résolu l’énigme en ligne ont pris des largesses humoristiques avec ce défi. Un commentateur sur Facebook écrit : « Avoir trouvé l’étrange canard ne signifie pas que nous soyons un génie. Il ne s’agit que d’un canard différent des autres… »

Un autre a plaisanté en disant que trouver l’« canard singulier […] en 2 secondes me rend très observateur mais pas un génie […] tous les canards ne sont pas en rang » – faisant référence à l’expression américaine « Get one’s ducks in a row », qui signifie s’occuper de ses devoirs et responsabilités.

©The Epoch Times

Jeux de mots à part, le défi « trouvez l’intrus » intègre de nombreux tests de QI contemporains élaborés au début du 20e siècle, donc si vous réussissez régulièrement ce type d’énigme, cela en dit long sur vos capacités à résoudre des problèmes.

Cambridge Brains Sciences explique : « Les énigmes ‘trouver l’intrus’ sont tirés de différents contextes de la vie réelle, mais il va sans dire que le cerveau passe par des processus similaires lorsque l’on cherche une réponse correcte à partir de règles complexes. » L’exemple fourni se prête bien en cette saison printanière : « Pensez à votre déclaration d’impôts : en fonction des règles de votre pays, laquelle de vos sources de revenus n’appartient pas aux autres ? »

Illustration – Shutterstock | ajt

Il est intéressant de noter que les énigmes de type « trouver l’intrus » ne consistent pas seulement à garder les yeux vifs ; pour être résolues rapidement et avec succès, elles nécessitent des compétences clés d’un cerveau sain. « Les tests de raisonnement déductif génèrent une activité cérébrale caractéristique, localisée à l’arrière et à extérieur des lobes frontaux, à l’intersection des deux hémisphères ainsi qu’au milieu du lobe pariétal situé à l’arrière et au sommet du cerveau », ajoute Cambridge Brains Sciences.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER