Le photographe Richard Silver, 60 ans, a voyagé dans 101 pays pour capturer des merveilles architecturales intemporelles à travers son objectif. Son sujet de prédilection, ce sont les bibliothèques, et son étonnante collection met en lumière leur splendeur, partout dans le monde.
« Les bibliothèques offrent une symétrie pour moi », déclare M. Silver à Epoch Times. « Les livres sont alignés, les allées, les bureaux, tout est propre et symétrique, gardant des lignes droites et organisées. »
Son travail englobe toutes sortes de bibliothèques – une quarantaine environ – mais elles ont en commun leur calme et leur beauté séduisante. Le spectateur peut se perdre dans l’intemporalité de lieux tels que la bibliothèque Sainte‑Geneviève à Paris et la NY Public Library à New York, ou dans les intérieurs ornés de la bibliothèque Strahov à Prague et de la bibliothèque nationale d’Autriche à Vienne.
« J’admire les bibliothèques beaucoup plus anciennes avec leur bois classique, mais les bibliothèques sobres et très modernes m’offrent également une nouvelle façon de voir les livres. De même, la façon colorée dont les livres sont alignés. »
M. Silver adore la bibliothèque Strahov de Prague. Elle lui rappelle une église rococo, c’est « une des bibliothèques les plus ornées du monde ».
Son autre favorite est la bibliothèque municipale de Stuttgart, en Allemagne : « C’est juste cette boîte blanche et propre d’une pièce avec plusieurs étages. Le fait qu’elle soit toute blanche lui donne un aspect stérile, mais son architecture aux lignes pures et son éclairage fantastique en font pour moi une merveille moderne. »
Initialement, M. Silver a étudié l’informatique. C’est au lycée à New York que la photographie est devenu un passe‑temps. Vivant à Brooklyn, il était fasciné par les gratte‑ciels, en particulier par la ligne d’horizon de New York.
Pendant longtemps, le soir, après le travail, M. Silver avait l’habitude de se rendre à Manhattan en voiture pour photographier les bâtiments de la ville. L’une des choses qu’il apprécie en architecture, c’est sa permanence.
« Elle est là pour que vous l’utilisiez, elle attend que vous veniez la voir et vous demande de la prendre en photo », dit‑il. « L’architecture sera toujours mon premier amour, et ces dernières années, le paysage vient juste après. »
En vacances, M. Silver était toujours le gars avec un appareil photo à la main – même avant l’ère des téléphones numériques et des appareils photos répandus. Plus tard, il a acheté un appareil photo reflex, devenant ainsi plus sérieux. Sa « muse constante » : tous les gratte‑ciels de la ville. En investissant du temps et des efforts sincères, il a élevé à la fois son intérêt et ses compétences.
« Je suis devenu plus sérieux lorsque j’ai appris à utiliser Photoshop. C’est un outil qui a changé ma vie. J’ai vendu des biens immobiliers à Manhattan pendant plus de dix ans, de 2001 à 2013, et j’ai senti que j’avais besoin de changement », se souvient‑il.
Il a alors décidé de se consacrer à la photographie de voyage.
M. Silver prévoit de déménager de New York à Miami, en Floride, à l’automne, tout en poursuivant ses aventures en bibliothèque. Parfois, il doit demander la permission, comme dans le cas du « magnifique bâtiment classique » de la bibliothèque Sainte‑Geneviève avant son ouverture au public. Souvent, les bibliothèques n’autorisent pas du tout les photographies en présence de personnes, ou font payer des sommes « exorbitantes », dit‑il.
S’il a de la chance, M. Silver peut prendre des photos avec un trépied. « Cela fait une énorme différence dans la qualité de l’image pour l’impression. »
Si certains endroits peuvent sembler un peu rigides avec leur règlement, d’autres le sont beaucoup moins.
« La bibliothèque de la Croix‑Rouge à Lisbonne, au Portugal. J’ai eu la chance qu’elle soit ouverte quand j’y suis allé », se souvient M. Silver. « La femme qui y travaillait a vraiment apprécié que je veuille la photographier. »
Et puis il y a eu le Real Gabinete Português de Leitura (Cabinet royal portugais de lecture) à Rio de Janeiro, au Brésil : « Celui‑là est dans un quartier assez pauvre et c’est comme un joyau caché. »
Dans un monde rapide et en ligne où la quantité l’emporte si souvent sur la qualité, la collection de la bibliothèque de M. Silver se distingue comme un joyau rare dans le sable.
Découvrez ci‑dessous d’autres bibliothèques majestueuses du monde entier :
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.