Prendre soin de son foie

mars 5, 2016 14:00, Last Updated: août 15, 2016 7:10
By

Les aliments transformés et la suralimentation peuvent être un fardeau supplémentaire pour la digestion et augmenter considérablement la charge qui pèse sur le foie.

Le foie est notre centrale électrique, c’est une immense usine qui joue un rôle clé dans le métabolisme, mais ses capacités ne sont pas illimitées. Voici quelques conseils pour aider le foie en quelques étapes simples.

Chaque année, de plus en plus de personnes souffrent de la maladie du foie gras, qui se classe désormais au premier rang des maladies du foie. La majorité des gens ne connaissent pas les causes de cette maladie.

Lorsque le foie est saturé par un excès de graisse et de toxines suite à la malnutrition, il commence à accumuler de la graisse. Cela réduit progressivement sa capacité et son métabolisme, donc son efficacité. En outre, au fil du temps, commencent à apparaître autour de la taille des kilos supplémentaires.

Quel est le problème ?

Les raisons sont les mêmes : le sucre, les glucides raffinés, la consommation excessive d’alcool et l’inactivité physique. Ce sont les principaux responsables de cette pagaille.

Quand les capacités du foie sont réduites, ce sont d’autres organes qui doivent éliminer les toxines. Par conséquent, le pancréas produit de l’insuline en excès, ce qui provoque l’insulinorésistance, le syndrome métabolique et le diabète.

Le syndrome métabolique rassemble un groupe de facteurs de risque qui conduisent à l’apparition des maladies cardiaques, du diabète et des accidents cérébrovasculaires. Le syndrome métabolique est basé sur la résistance à l’insuline.

Le métabolisme ralentit et les toxines accumulées dans le tube digestif provoquent un gain de poids et le développement de maladies. Un tableau sombre, n’est-ce pas ? Cependant, prendre conscience de ses erreurs est la première partie de la solution. La seconde consiste juste en quelques étapes simples.

Réduire les glucides

Essayez de manger moins de glucides, en particulier simples. La restriction de l’apport en glucides augmente la synthèse de l’adiponectine, une hormone qui réduit la résistance à l’insuline des tissus et des dépôts de graisse. Les réserves de graisse rétrécissent.

Manger plus de fibres

Les fibres aident à enlever la graisse et protègent le foie contre les toxines en excès. Les nutritionnistes recommandent de consommer 25-30 grammes de fibres par jour. Les fibres sont une substance qui compose les membranes cellulaires des plantes. Un grand nombre de fibres dans les aliments sont d’origine végétale (fruits et légumes). Les fibres végétales ne donnent pas l’énergie au corps et ne sont pratiquement pas absorbées, mais elles doivent nécessairement être présentes dans l’alimentation quotidienne.

Manger des protéines de qualité

Par exemple, la protéine de lactosérum contient des peptides spécifiques qui augmentent le taux de glutathion, qui est un puissant détoxifiant.

L’activité

Des études ont montré que l’exercice régulier stimule le métabolisme du glucose. Il améliore la fonction hépatique et aide à guérir un foie gras quand ce n’est encore pas trop grave. La pratique d’une activité physique est donc recommandée.

Les compléments

Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez prendre des compléments alimentaires. L’acétyl-L-carnitine aide à utiliser les graisses comme carburant. En outre, il existe de nombreuses substances naturelles qui favorisent l’utilisation de matières grasses. Il est bien connu que la quercétine, la théanine, la curcumine et le resvératrol en font partie. Il peut également être utile de prendre des plantes telles que l’aubépine, le chardon-Marie et le pissenlit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER