FAITS DIVERS

Près de Lyon : trois policiers échappent de justesse à la mort, percutés par un chauffard ayant refusé d’obtempérer

octobre 15, 2024 10:40, Last Updated: octobre 15, 2024 10:50
By

Un véhicule de police a été violemment percuté, dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 octobre, dans la métropole de Lyon. Le chauffard, ivre et conduisant sans permis, a été interpellé dans la foulée.

Refusant de se soumettre à un contrôle de police à Caluire-et-Cuire, un automobiliste s’est enfui, ce lundi vers 1 heure du matin. Il a par la suite percuté une voiture de police de la Brigade spécialisée de terrain (BST) de Rillieux-la-Pape, qui patrouillaient sur l’avenue Général Leclerc. Le choc a entraîné des blessures chez trois des policiers, rapporte Actu Lyon.

Le chauffard alcoolisé conduisait sans permis de conduire

Après avoir refusé de se soumettre à un contrôle de la police municipale, à Caluire-et-Cuire, l’automobiliste a pris la fuite. Après une course poursuite, les policiers ont perdu la trace du chauffard. C’est en prenant l’avenue Général-Leclerc à contresens qu’il a violemment percuté le véhicule de police de la BST.

Interpellé dans la foulée, l’individu a été placé en garde à vue. Il s’avère que cet homme, déjà connu des forces de l’ordre, était alcoolisé et conduisait son véhicule sans permis de conduire.

Quant aux trois policiers dont le véhicule a été percuté, ils ont été transportés à l’hôpital. Étant légèrement blessés, ainsi que l’a précisé la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) à Actu Lyon, leur pronostic vital n’était donc pas engagé. En revanche, leur voiture a été fortement endommagée par le choc.

Ils « sont passés tout près de la mort »

Le Figaro précise que les trois agents, qui ont décidé de porter plainte, ont réussi à s’en tirer à moindre mal grâce à la manœuvre d’évitement opérée par le conducteur de cette voiture de police.

« Trois policiers de la BST de Rillieux-la-Pape sont passés tout près de la mort », a pointé sur Facebook le syndicat Alliance Police Nationale, précisant que l’auteur des faits est un « multirécidiviste ». Pour cette raison, le syndicat espère que la justice va envoyer « un signal fort dans sa décision concernant ce type d’acte criminel contre les forces de l’ordre », a-t-il écrit sur le réseau social.

Fabien Vanhemelryck, le secrétaire général Alliance Police Nationale, a également réagi sur X, mentionnant lui aussi que trois de ses collègues « ont échappé miraculeusement à la mort ». « Les policiers et nos concitoyens attendent désespérément des mesures fortes pour lutter contre ce fléau », a-t-il ajouté.

« Il y en a un toutes les 17 minutes en France »

Le secrétaire départemental Alliance Police nationale, Alain Barberis, a lui aussi dénoncé cet « énième refus d’obtempérer » dans les colonnes du Figaro. « Il y en a un toutes les 17 minutes en France et cette fois les collègues ont vu la mort, nous sommes passés tout près d’un drame », a-t-il martelé, affirmant qu’il est urgent « que l’État prenne ce fléau à bras-le-corps », afin de l’éradiquer.

De son côté sur X, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a apporté « son soutien indéfectible aux policiers nationaux blessés cette nuit », leur souhaitant « un prompt rétablissement » et saluant leur « engagement total pour stopper un individu dangereux au comportement criminel ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER