Cinq personnes étaient retenues en otage vendredi à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône). La prise d’otage est terminée, aucun blessé n’est à déplorer, selon Gérald Darmanin.
« Le preneur d’otages s’est rendu. Aucun blessé », a indiqué la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. La libération des otages « sains et saufs » avait été annoncée quelques instants plus tôt à l’AFP sur place par un représentant syndical.
« La prise d’otages est terminée, les agents et le personnel sont sains et saufs, le détenu s’est rendu » après « l’intervention de négociateurs du Raid », a indiqué auprès de l’AFP Jessy Zagari, délégué national FO Justice.
« Le preneur d’otage de la maison centrale d’Arles a été interpellé à l’instant. Aucun blessé », a fait savoir sur X le ministre de la Justice Gérald Darmanin.
Un détenu, âgé de 37 ans, muni d’un pic artisanal et connu pour des « troubles psychiatriques importants » retenait quatre personnels infirmiers et un surveillant pénitentiaire.
Une des cinq personnes retenues par un détenu à la prison d’Arles depuis vendredi matin avait tout d’abord été libérée, avait indiqué dans l’après-midi une source proche du dossier. Il s’agissait selon cette source d’une médecin.
« Changer de centre pénitentiaire »
L’homme ne présente « pas un profil terroriste », selon une source pénitentiaire. La prise d’otage a débuté vers 11h15 dans l’unité sanitaire de la maison centrale d’Arles, avait précisé une source pénitentiaire.
L’homme âgé de 37 ans était incarcéré pour viol sous la menace d’une arme. Il dit vouloir « changer de centre pénitentiaire », selon la source proche du dossier. Plusieurs forces d’intervention, dont le Raid, ont été déployées sur place.
« Nous avons mobilisé tous les moyens » pour mettre fin à la prise d’otages, a indiqué sur X le ministre de la Justice Gérald Darmanin, disant suivre « en temps réel l’évolution de la situation ». Le détenu était libérable en 2031, a précisé la source proche du dossier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.