Shen Yun Performing Arts est la compagnie de danse et de musique classiques chinoises la plus importante au monde.
Selon son site web, Shen Yun Performing Arts a été créée à New York par des artistes professionnels inspirés par une mission commune : faire renaître l’authentique culture traditionnelle chinoise presque perdue.
Le spectacle a pour but de divertir et d’inspirer le public, mais beaucoup de personnes ont signalé une réduction inattendue de la douleur ou une augmentation de la mobilité. Dans certains cas, l’effet a été si spectaculaire qu’il défie toute explication, bien que des chercheurs, des médecins et d’autres experts mettent en évidence plusieurs effets que Shen Yun pourrait avoir sur l’esprit et le corps.
Je suis une experte en maladies infectieuses et en développement de médicaments antiviraux et j’ai été directrice scientifique d’une société suisse de biotechnologie. De plus en plus, les scientifiques commencent à reconnaître l’incroyable relation entre l’esprit et le corps. La compréhension de ce lien pourrait aider à expliquer pourquoi tant de spectateurs de Shen Yun font état d’une amélioration de leur santé physique et mentale après avoir assisté au spectacle.
Shen Yun associe la danse classique chinoise à un orchestre combinant d’authentiques instruments chinois anciens avec des instruments d’orchestre occidental. Le spectacle de Shen Yun est rempli de couleurs éblouissantes, de musique et de danses à couper le souffle, de valeurs universelles et d’un message de compassion. C’est le genre de spectacle qui, selon de nombreux spectateurs, les a émus aux larmes et les a remplis d’espoir.
La beauté, ainsi que l’émerveillement suscité dans le cœur humain, a un impact profond sur notre façon de penser et de ressentir. La beauté de Shen Yun émane de plusieurs aspects de son spectacle, mais peut résonner encore plus profondément chez beaucoup de gens en raison de la culture dont il est issu. La civilisation chinoise existe depuis 5000 ans, soit bien plus longtemps que toute autre civilisation, même si elle a subi une révolution communiste catastrophique en 1949. Malgré cela, la culture existe toujours, et on y trouve des idées profondes sur la manière de vivre une vie humaine digne et pleine de sens.
La diminution remarquable de la douleur et des symptômes de maladie dont font état certains spectateurs après avoir vu le spectacle vaut la peine d’être étudiée.
La douleur chronique a disparu
Vous savez, quand nous sommes arrivés au spectacle, j’étais assis au début [de la représentation] et je disais : « Oh, j’ai mal au dos », a confié Antonio Divine, un infirmier qui travaille dans un hôpital baptiste. Mais après avoir assisté à la représentation de Shen Yun au théâtre Au-Rene de Fort Lauderdale le 29 décembre 2021, M. Divine a réalisé que son mal de dos avait disparu.
M. Divine n’est pas la seule personne à avoir ressenti un tel soulagement après avoir vu Shen Yun.
Queene Owl dit qu’elle avait mal aux jambes lorsqu’elle s’est rendue au Belk Theater de Charlotte, en Caroline du Nord, pour assister au spectacle Shen Yun, le 8 janvier 2022. Mais, après avoir assisté à la représentation, sa douleur a disparu.
« Quand je suis arrivée, j’avais mal. J’avais des crampes dans les pieds, le haut des cuisses et les mollets. J’avais du mal à marcher, c’était même douloureux d’essayer. D’habitude, j’ai besoin d’un fauteuil roulant au cas où un soutien serait nécessaire. Mais, maintenant, je me sens mieux », a-t-elle dit.
« Je ne peux pas expliquer ce que je ressens, c’est juste ce sentiment de ‘oh’, et je pense que l’énergie y est pour beaucoup. […] J’ai regardé cet art et cette beauté incroyables, et j’ai oublié [la douleur]. »
Diane Richter, une aide-soignante à la retraite qui travaille toujours à l’école St. Paul à Cudahy, dans le Wisconsin, souffre de douleurs et de raideurs dans le corps et le cou depuis un accident survenu lorsqu’elle était adolescente. Le 2 janvier, elle a assisté au spectacle Shen Yun au Marcus Performing Arts Center de Milwaukee, où elle a constaté que la douleur et la raideur dans son corps avaient disparu pour la première fois en 49 ans.
« Je suis arrivée avec des raideurs dans le corps et dans le cou, et je ne sais pas comment l’expliquer, mais elles ont disparu », a-t-elle dit. « C’est comme si, en regardant [Shen Yun] pendant un certain temps, cela [avait] été libéré, et ce n’est plus douloureux maintenant. »
Le 12 février 2022, Walter Dixon, un chef d’entreprise à la retraite qui souffre de la maladie de Parkinson, est venu avec sa canne pour voir Shen Yun se produire au Oncenter Crouse Hinds Theater de Syracuse, dans l’État de New York, et est sorti sans sa canne après la représentation. « J’utilise habituellement des cannes. Je ne les utilise pas en ce moment. Je suis debout sans elles. Je suis atteint de la maladie de Parkinson. J’ai eu du mal à entrer ici mais, après le spectacle, je suis sorti tout de suite, je ne sais pas ce qui s’est passé. »
Un médecin qualifie Shen Yun de « prescription médicale »
Une chose que nous avons apprise ces dernières années, et qui était largement répandue dans les anciennes formes de médecine, c’est qu’un mauvais état mental et émotionnel est le fondement de la maladie.
De nombreuses études immunologiques ont montré que si une personne se trouve dans un état de stress chronique et de dépression, la libération de cortisol, l’hormone du stress, augmente, ce qui non seulement supprime la fonction des cellules immunitaires (notamment les phagocytes, les cellules tueuses naturelles, les lymphocytes T), mais inhibe également leur capacité à combattre les virus.
La dépression augmente également la production de cytokines et de chimiokines pro-inflammatoires, ce qui conduit à un état d’inflammation chronique, lequel peut facilement déclencher ou aggraver des maladies chroniques (telles que les troubles cardiovasculaires et neuromusculaires) et entraîner une détérioration supplémentaire des symptômes chroniques, y compris la douleur.
Ces cas rapportés de disparition complète de la douleur, même de graves douleurs à long terme, pourraient être liés à la diminution des hormones de stress et à l’augmentation des niveaux d’endorphines et d’ocytocine en regardant Shen Yun.
En août 2021, le professeur George Slavich, du Centre de psycho-neuro-immunologie de l’université de Californie-Los Angeles, et le professeur de psychologie Jamil Zaki, de l’université de Stanford, ont publié un article dans la revue Anxiety, Stress and Coping, dans lequel ils proposent trois stratégies fondées sur des données probantes qui pourraient contribuer à favoriser le rétablissement, la croissance et la résilience individuels et collectifs. Ces stratégies sont de cultiver l’appartenance sociale, la pratique de la compassion et l’engagement dans la gentillesse.
Pour de nombreuses personnes, le sentiment d’appartenance sociale a pratiquement disparu pendant la pandémie.
« Les gens se sentent maintenant déprimés parce qu’ils se sentent plus isolés et plus seuls », a souligné le psychologue Howard Berlin.
M. Berlin s’est réjoui de voir les gens venir ensemble aux représentations de Shen Yun, notamment en raison de l’expérience sociale partagée.
« Lorsque vous assistez à un tel événement, vous voyez les gens se rassembler et vous voyez la beauté de la communauté », a-t-il ajouté.
Plusieurs expériences peuvent procurer ce sentiment de communauté, mais elles ne génèrent pas toutes la compassion et la gentillesse. Pour beaucoup de gens, ces vertus, qui sont tissées tout au long des danses narratives de Shen Yun, constituent un puissant remède.
Le docteur Lisa Miller, docteur en médecine interne, décrit Shen Yun comme « une prescription parfaite pour la joie ». Elle décrit les artistes de Shen Yun comme des « médecins de la beauté et de la grâce, de la chimie et de l’électricité ».
« En tant que médecin, j’utilise mes mains pour faire les choses et prendre soin de mes patients, tandis que ces artistes utilisent leur corps, leurs gestes, leurs doigts – ils utilisent chaque partie de leur corps pour guérir. Ce qu’ils ont fait ce soir était une forme de médecine. C’était une prescription parfaite pour la joie, le faste, la beauté, l’honneur et tout le reste. C’est tout simplement bon et magique », a-t-elle dit.
« Et nous en avons besoin. C’est la prescription parfaite pour le bonheur. »
Plus que de l’art et de la beauté
Dans les années 1970, le Dr Norman Cousins, professeur de psychiatrie et de sciences biocomportementales à l’UCLA, s’était créé pour lui-même une approche holistique sur mesure comprenant la spiritualité et le rire ainsi que des films comiques. Il a fini par guérir d’une maladie auto-immune potentiellement mortelle.
La joie est un médicament, mais le pouvoir de guérison de Shen Yun n’est pas seulement basé sur la joie, il livre également une puissante dose d’émerveillement. Shen Yun vise à ramener les valeurs universelles et à offrir un message de compassion.
Une étude de Harvard a quantifié le pouvoir de la compassion avec des méthodes biomédicales. Les étudiants ont regardé un film de 50 minutes montrant Mère Teresa en train d’accomplir des actes de bonté, aidant les pauvres malades et des mourants de Calcutta.
La fonction immunitaire des spectateurs a été renforcée et est restée élevée pendant l’heure qui a suivi. Cet effet s’est produit même chez les personnes qui n’aimaient pas Mère Teresa ; leur cerveau s’est inconsciemment mis en résonance avec ses bonnes actions et le pouvoir de la compassion.
Cette étude est loin d’être la seule à démontrer un lien entre la bonté et les bienfaits pour la santé.
Des études ont montré que lorsque les gens font de bonnes actions, leur niveau d’ocytocine augmente. Il a été démontré que l’ocytocine favorise l’immunité et aide les gens à combattre les virus et les bactéries. La science a montré que la gentillesse a un effet biochimique ; par conséquent, la gentillesse peut être utilisée comme traitement de la douleur, de la dépression et des maladies infectieuses.
Plus intéressant encore, l’ocytocine présente dans le corps de ceux qui sont témoins de bonnes actions augmentera également. Si un spectacle présente une histoire d’actes de bienveillance envers autrui, il peut contribuer à augmenter les niveaux d’ocytocine du public, ce qui peut à son tour renforcer l’immunité et réduire l’inflammation chronique.
Tout cela pour dire que nous ne pouvons pas négliger l’importance du rôle que nos pensées et nos comportements jouent sur notre santé. Tout phénomène spirituel a une implication matérielle et nous ne pouvons pas le négliger.
Une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences a révélé que les personnes ayant une vision différente du bien-être (hédoniste versus eudémonique/altruiste) présentaient deux types différents de profils d’expression génétique pour les cellules immunitaires périphériques. Les personnes qui avaient un but noble dans la vie présentaient un profil clair d’un potentiel d’immunité antivirale beaucoup plus fort que celles qui étaient plus axées sur la gratification personnelle. L’effet de nos pensées pourrait être aussi étendu et profond que la couche génétique du corps humain.
Le docteur Yang Jingduan, expert en neurologie et en psychiatrie, qui a effectué un stage de recherche en psychopharmacologie clinique à l’université d’Oxford, est également expert en médecine chinoise et occidentale intégrative. Le Dr Yang a constaté que le comportement d’une personne a l’impact le plus direct sur sa santé physique. « L’influence la plus puissante sur notre comportement, ce sont nos émotions. L’effet le plus puissant sur nos émotions est notre pensée. Et ce qui détermine nos pensées est notre système de croyances », a-t-il souligné.
La médecine chinoise ancestrale considère que dans chaque système organique interne existe une âme ou un esprit, et qu’il s’agit de la partie immortelle de notre vie, appelée notre « vrai moi ». Ce qui nourrit notre partie spirituelle, ce sont les cinq vertus : la compassion, le respect, la justice, la sagesse et la foi.
« La morale des spectacles de Shen Yun présente la meilleure pratique de ces valeurs. En résumé, Shen Yun nourrit notre corps, notre esprit et notre âme. »
Shen Yun décrit également un ancien système, mais renouvelé, de cultivation de la vie, le Falun Dafa, qui enseigne trois principes universels : l’authenticité, la bienveillance et la tolérance.
« Toute personne qui pratique ces valeurs se trouvera beaucoup plus positive, plus heureuse et plus détendue. Elles minimisent leurs réactions aux facteurs de stress quotidiens, éliminant ainsi l’une des causes les plus fondamentales de la maladie : le stress », a ajouté M. Yang.
Les spectateurs qui ressentent un soulagement inattendu de symptômes normalement difficiles à traiter ont partagé ces histoires avec leurs amis et leur famille, suscitant ainsi un intérêt accru pour Shen Yun. La maladie de Parkinson ne se guérit pas, mais M. Dixon a ressenti une amélioration aussi miraculeuse après avoir assisté au spectacle. Ce genre de résultat est particulièrement intéressant pour les professionnels de la santé.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.