SHEN YUN PERFORMING ARTS

« Puiser dans la beauté infinie de Shen Yun afin de créer un vaccin contre toutes les laideurs du monde », s’enthousiasme une avocate

février 9, 2023 17:38, Last Updated: février 9, 2023 17:41
By

LYON — Du 4 au 9 février, l’ancienne capitale de la soie en France renoue avec la Chine, qui fut à l’origine de cette étoffe précieuse. La compagnie Shen Yun a ainsi posé ses chaussons de danse à l’Amphithéâtre 3000 de Lyon, jouant tous les soirs à guichet fermé.

Ce mercredi 8 février, Marie-Christine Bonnin se trouvait à l’Amphithéâtre 3000, n’ayant pas hésité à faire une centaine de kilomètres depuis le Puy-en-Velay afin de faire l’expérience de Shen Yun.

Cette pétillante avocate a établi une comparaison à la fois très poétique et aussi actuelle de son ressenti à propos du spectacle Shen Yun :  

« Je crois pouvoir dire que ce serait bien que tous les laboratoires se donnent rendez-vous ici pour puiser dans la beauté infinie de Shen Yun afin de créer un vaccin contre toutes les laideurs du monde… Ce serait formidable ! »

« Le spectacle est vraiment fabuleux ! J’ai l’impression que je suis plus grande de trois centimètres et que mon âme s’est élevée. J’ai passé un merveilleux moment ! »

Parmi les tableaux dansés contant des histoires traditionnelles, Mme Bonnin a « beaucoup aimé la danse classique féminine ».

« J’ai trouvé que l’harmonie était merveilleuse ! »

Ayant elle-même pratiqué la danse classique plus jeune, l’avocate estime en même temps le niveau professionnel des danseurs : « Je suis passionnée de danse classique et donc j’ai pu mesurer les difficultés de ces danseurs et leurs prestations qui sont vraiment prestigieuses. »

« Les valeurs qui nous rendent plus dignes »

Si Shen Yun s’est donné pour mission de faire vivre la riche culture traditionnelle de 5000 ans d’histoire de la Chine, elle aborde aussi la réalité de la Chine contemporaine, décrivant la persécution actuelle par le régime chinois des pratiquants de Falun Gong. Depuis 1999, le Parti communiste chinois persécute, emprisonne, torture à mort et prélève les organes des pratiquants de cette méthode de méditation bouddhique qui base sa « cultivation » sur les principes de Vérité, Bienveillance et Patience.

« Ce sont des valeurs qui devraient être universelles et qui ne le sont pas toujours, malheureusement, a souligné Me Bonnin. Mais c’est bon de le redire… Il ne faut surtout pas s’en moquer, parce que ce sont les valeurs qui nous rendent plus dignes, plus grands et… qui manquent un petit peu en ce moment à notre humanité. »

Ce tableau a particulièrement touché et ému Me Bonnin : « C’est ce que j’apprécie quand même, parce que je ne suis pas du tout favorable aux dictatures, c’est évident. Donc c’était bien de voir cette sorte de crime qui se commet, c’est assez touchant. »

« Autrefois, la Chine était appelée la « Terre du Divin », peut-on lire sur le site de Shen Yun. Les gens vivaient en harmonie avec l’univers et croyaient au lien unissant toute chose ». Dans la Chine traditionnelle, tout un chacun, du plus humble paysan au majestueux empereur, vivait en respectant cette connexion au divin. Shen Yun poursuit ce bel héritage en plaçant la spiritualité au cœur de ses histoires.

« Est-ce que c’est un cadeau du ciel ? »

Maître Bonnin y a aussi été sensible : « Il y a une dimension sacrée qui nous touche… On ne peut pas l’ignorer… Puis elle est bien présentée aussi. La danse en elle-même l’exprime, mais les présentateurs aussi nous invitent à partager un petit peu cette mission qu’ils ont, je crois… puisque chacun se présente comme ayant une mission en fait. Alors pas de sauver l’humanité, bien entendu, mais en tous les cas, de s’opposer un peu au régime dictatorial de la Chine… Et de ce fait, il y a une dimension sacrée effectivement que l’on perçoit… Alors j’espère que cela rendra les spectateurs meilleurs. »

Mme Bonnin conclut ainsi : « C’est la première fois, mais il se peut que je revienne l’an prochain… dans deux ans… dans trois ans… parce que c’est quelque chose qui est … C’est un cadeau… c’est un cadeau qui nous est fait. Alors, est-ce que c’est un cadeau du ciel ? C’est possible… Dans tous les cas, les danseurs sont bien incarnés, ils sont bien sur terre. »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER