Si le fléau des punaises de lit est devenu un sujet préoccupant largement relayé dans la presse française, il est également une source d’inquiétudes dans la presse étrangère, notamment en raison des prochains JO de Paris.
Alors que la capitale française se bat avec les punaises de lit dans les espaces publics, les médias étrangers, notamment britanniques et américains, se sont eux aussi emparés de ce problème sanitaire dans des propos alarmistes. Ils se demandent si la France aura enrayé ce fléau d’ici les Jeux Olympiques de 2024, qui devraient attirer près de 15 millions de visiteurs du monde entier, rapporte BFMTV.
« Paris grouille de punaises de lit », s’inquiète la presse étrangère
La presse étrangère est peu rassurante. « Les punaises de lit s’attaquent à Paris, attisant les craintes à l’approche des Jeux olympiques », titre la chaîne de télévision américaine NBC News, tandis que CBS invite les voyageurs « à prêter une attention particulière avant de s’asseoir » dans les transports en commun. D’autres encore parlent d’une « épidémie généralisée » ou mentionnent que « Paris grouille de punaises de lit ».
Le magazine Forbes va plus loin, promulguant des conseils pour ne pas les « ramener à la maison lors de votre prochain voyage », il explique également comment repérer ces nuisibles, allant même jusqu’à mentionner où « poser ses valises ». Il conseille en outre de bien prendre « une crème stéroïde » ou « un antihistaminique » dans sa valise, en cas de piqûres.
La presse étrangère pointe les propos de certains politiques français
« Les punaises de lit tourmentent Paris avant les Jeux olympiques de 2024 : ‘Personne n’est en sécurité’ », titre quant à lui le Washington Post, faisant référence aux propos d’Emmanuel Grégoire, adjoint à la mairie de Paris. Ce dernier a réclamé auprès de la Première ministre Élisabeth Borne, un plan de lutte contre ces nuisibles, alors qu’un foyer sur dix serait touché.
L’alerte d’Emmanuel Grégoire a également été reprise par la chaîne de télévision Sky News, basée à Londres. Le premier adjoint à la mairie de Paris a en effet expliqué que l’État devait réunir urgemment « l’ensemble des acteurs concernés afin de déployer un plan d’action à la hauteur de ce fléau alors que la France entière s’apprête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024 », ces propos ayant été repris par le média britannique. Un autre média britannique, The Guardian, a également mentionné que les politiques commençaient à traiter le problème avec plus de sérieux.
D’autres en revanche ont reproché à Emmanuel Grégoire d’être trop laxiste sur cette question. La chaîne de télévision américaine CNN, entre autres, a pointé certains responsables politiques français dont Emmanuel Grégoire, ceux-ci ayant affirmé « ne pas être inquiets ».
« Les punaises ont toujours été là », a déclaré l’adjoint à la mairie de Paris sur LCI le 30 septembre dernier, affirmant que ces insectes ne menaçaient pas les JO et constituaient même « une opportunité pour tout le monde de travailler ensemble sur ce problème ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.