Cinquante résidents et une vingtaine de soignants ont contracté le variant anglais du coronavirus, dans un Ehpad à Maringues dans le Puy-de-Dôme. Ils venaient de recevoir la première injection de vaccin contre le virus. Deux personnes âgées sont décédées.
La campagne vaccinale avait été menée début février dans l’Ehpad L’Ombelle de Maringues. 80 % des résidents avaient alors reçu une première injection du vaccin contre le Covid-19, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Puis, le 12 février, l’un des résidents a été diagnostiqué positif au variant anglais du coronavirus. Et à partir de là, de nombreux ont suivi.
Les 140 résidents et 96 agents de santé ont alors été testés. Le verdict est tombé peu après, dévoilant que 50 résidents étaient également atteints du variant ainsi que 21 salariés. Par ailleurs, deux résidents sont décédés. « C’est une véritable hécatombe », déplore Pierre-Jacques Garcin, le directeur de l’Ehpad de Maringues.
Cette situation a entraîné d’énormes complications au sein de l’établissement. « Il y a des résidents sous oxygène, sous perfusion. Et il nous manque du personnel à cause des contaminations. La charge de travail est énorme », précise Bruno Ogeix, un cadre de santé de l’Ehpad. « On a dû faire appel à la réserve sanitaire de l’ARS pour avoir du renfort en personnel soignant, et à l’hospitalisation à domicile 63 qui vient nous aider. Il y a beaucoup de solidarité, mais aussi une pression psychologique énorme », ajoute-t-il.
Encore une fois, les résidents se retrouvent très impactés. Ils ont été isolés et n’ont plus droit aux visites de leurs proches. L’Ehpad donne des nouvelles aux familles par le biais de son site internet. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes relate encore que la priorité est donnée aux soins des résidents et qu’une nouvelle vague de tests de dépistage est organisée. Par ailleurs l’accent est mis sur la deuxième injection de vaccins.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.