L’animal a été pris pour cible par les rapaces tandis qu’elle était en train de vêler. Son veau a également été tué « alors qu’il n’était pas encore totalement sorti ».
Les faits ont eu lieu le mercredi 15 juillet à Estialescq, un village de moins de 300 habitants situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Pau.
Vers midi, une Blonde d’Aquitaine a été prise pour cible par des vautours alors qu’elle était en train de vêler. « C’est un voisin qui m’a alerté en voyant les vautours. Il y en avait une centaine », a expliqué Thomas Laffore, l’éleveur propriétaire de la vache visée par l’attaque, dans les colonnes de La République des Pyrénées.
Lorsque M. Laffore s’est rendu sur place, l’animal était déjà mort. « Le petit aussi, alors qu’il n’était pas encore totalement sorti », confie l’éleveur. « C’est la première fois que cela m’arrive », ajoute-t-il.
Interrogé par les journalistes du quotidien régional, Suzon Sage, le maire d’Estialescq, souligne à son tour que ce genre d’attaque est relativement rare dans le petit village. « Ils descendent de plus en plus bas pour se nourrir », observe l’édile à propos des vautours.
Échaudé par la perte de sa vache et de son veau, Thomas Laffore a décidé de mettre le reste de son troupeau à l’abri. Il a également mis en garde les éleveurs locaux.
« Si on ne peut plus laisser les vaches au pré durant l’été, c’est inquiétant », conclut M. Laffore.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.