Le Bureau d’enquête de Géorgie a confirmé qu’au moins quatre personnes sont mortes et neuf ont été blessées lors d’une fusillade survenue au lycée Apalachee de Winder, en Géorgie, le 4 septembre.
« Vers 10 h 30, des officiers de plusieurs agences de maintien de l’ordre et du personnel des services d’incendie et de secours ont été dépêchés au lycée suite à une fusillade en cours », a déclaré le bureau du shérif du comté de Barrow. « Des victimes ont été signalées, mais aucun détail sur leur nombre ou leur état n’est disponible pour l’instant. »
Le Bureau d’enquête de Géorgie a déclaré sur les réseaux sociaux que ses agents étaient en train de répondre à une fusillade dans l’école, confirmant par la suite le nombre de morts.
Lors d’une conférence de presse tenue dans l’après-midi du 4 septembre, Chris Hosey, directeur du bureau d’enquête de Géorgie, a identifié le suspect comme étant Colt Gray, 14 ans, élève du lycée Apalachee, qui sera inculpé comme un adulte. Les quatre victimes tuées ont été identifiées comme étant deux élèves et deux enseignants.
Jud Smith, shérif du comté de Barrow, a déclaré lors d’une conférence de presse antérieure que les autorités enquêtaient sur la fusillade, mais a averti que les détails de l’incident étaient « très fluctuants » et qu’ils pourraient ne pas être divulgués.
« S’il vous plaît, laissez-nous obtenir les éléments dont nous avons besoin pour être sûrs de bien faire les choses », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, en demandant aux médias de faire preuve de patience. « Il nous faudra plusieurs jours pour obtenir des réponses sur ce qui s’est passé et pourquoi c’est arrivé. »
Décrivant une situation « chaotique » après la fusillade au lycée, M. Smith a également déclaré qu’il ne répondrait pas à des questions après la clôture de la conférence de presse.
Le lycée Apalachee a été « autorisé à fermer ses portes » et toutes les autres écoles du comté de Barrow sont en « confinement provisoire » ce 4 septembre, selon le système scolaire du comté de Barrow.
Des images prises par un hélicoptère de la chaîne WSB-TV montrent une foule d’étudiants, de membres du personnel et de parents rassemblés à l’extérieur de l’école, dans le stade de football. De nombreux véhicules des forces de l’ordre et des services d’urgence ont été aperçus sur le campus.
« J’ai demandé à toutes les ressources disponibles de l’État de répondre à l’incident survenu au lycée Apalachee et j’invite tous les Géorgiens à se joindre à ma famille et à prier pour la sécurité des élèves de nos écoles, tant dans le comté de Barrow que dans l’ensemble de l’État », a déclaré Brian Kemp, gouverneur de Géorgie, dans un communiqué daté du 4 septembre.
Le gouverneur a déclaré que son bureau « travaillera avec des partenaires locaux, étatiques et fédéraux pour rassembler des informations et répondre à cette situation ».
Le bureau du FBI à Atlanta a également écrit sur les médias sociaux : « Le bureau du FBI à Atlanta est au courant de la situation actuelle au lycée Apalachee, dans le comté de Barrow. Nos agents sont sur place pour coordonner et soutenir les forces de l’ordre locales ».
Le lycée est situé à 64 km au nord-est d’Atlanta, la capitale et la plus grande ville de l’État. En raison de la proximité de la zone avec Atlanta, le maire d’Atlanta, Andre Dickens, a annoncé que davantage de patrouilles seraient envoyées dans les écoles de la région pour le reste de la journée du 4 septembre, « par mesure de précaution ».
Le député Mike Collins (Parti républicain de Géorgie), qui représente le district de Winder, a fait une déclaration sur l’incident peu de temps après qu’il se soit produit.
« Leigh Ann et moi-même prions pour les victimes, leurs familles et tous les élèves du lycée Apalachee dans le comté de Barrow. Nous exprimons notre gratitude aux forces de l’ordre pour leur action rapide visant à sécuriser l’école et à interpeller le tireur », a écrit M. Collins sur la plateforme de médias sociaux X.
« J’ai parlé au shérif Smith et je lui ai dit que mon équipe et moi-même étions disponibles pour l’aider de quelque manière que ce soit. »
La Maison-Blanche a déclaré dans un communiqué que le président Biden avait été informé de l’incident et qu’il coordonnait son action avec les forces de l’ordre au niveau fédéral, au niveau de l’État et au niveau local.
« Je suis dévasté pour les familles qui ont été touchées », a déclaré le procureur général Merrick Garland lors d’une conférence de presse tenue le 4 septembre, qualifiant l’incident de « terrible tragédie ».
Epoch Times a contacté le bureau du shérif du comté de Barrow et le bureau d’enquête de Géorgie pour obtenir des informations complémentaires, mais n’a reçu aucune réponse au moment de la publication de cet article.
Avec The Associated Press
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.