À la suite du reconfinement annoncé par le président Emmanuel Macron mercredi dernier, les dérogations sont de nouveau nécessaires depuis vendredi pour tout déplacement. Concernant le déplacement autorisé pour la balade quotidienne, celle-ci devra se limiter à une heure dans un rayon d’un kilomètre autour de sa résidence. Comment la calculer ?
Si l’on ne veut pas se voir affligé d’une amende, mieux vaut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire, disponible sur le site du gouvernement, et mieux vaut respecter les déplacements autorisés. Parmi ceux-ci, le chef de l’État a précisé aux citoyens : « Vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile », et ce, jusqu’au 1er décembre « à minima. »
Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien: https://covidradius.info/
Sur le site du gouvernement, on peut lire que « le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible. Cependant, contrairement au confinement de mars, le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité. Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts ». Seuls « les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement », est-il encore indiqué.
Toutefois, certains changements ont été apportés par rapport au premier confinement, mais malgré cela, l’attestation devra systématiquement nous accompagner dans tous nos déplacements. Ces changements concernent les Ehpad et les maisons de retraite, qui pourront être visités, changement notoire par rapport au premier confinement. Les établissements scolaires, eux, resteront ouverts, à savoir les écoles, collèges, lycées, exception faite pour les universités où les cours en ligne seront favorisés. Même pour les trajets maison-école, l’attestation sera nécessaire pour les parents qui accompagneront leurs enfants.
N’oubliez pas non plus de vous munir de l’attestation lors de vos balades, qui sont toujours limitées à un rayon d’un kilomètre autour de son domicile et qui ne devront pas dépasser une heure par jour. Il existe des applications permettant de connaître précisément le rayon d’un kilomètre autour de chez soi, comme Coordonnées-GPS.fr ou Carte-sortie-confinement.fr.
FOCUS SUR LA CHINE – 80 % des Taïwanais prêts à se battre contre la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.