Les services de renseignements ont adressé une note au gouvernement pour l’alerter du nombre important de manifestants prévus samedi prochain.
Selon des chiffres du ministère de l’Intérieur, quelque 215 000 manifestants sont descendus dans les rues ce samedi 14 août, sur l’ensemble du territoire français. La contestation contre l’instauration du passe sanitaire ne s’essouffle pas.
Depuis, les premières manifestations au 17 juillet, le nombre de manifestants a presque doublé, ils étaient alors 114 000, une tendance qui interpelle les services de renseignements.
En effet, selon France Info, « dans une note adressée jeudi 12 août au gouvernement, le service central du renseignement territorial (SCRT) table sur une participation d’au moins 250 000 personnes dans toute la France, dont beaucoup de familles. »
Dans le Sud, la contestation a rapidement de l’ampleur, ils étaient 22 000 ce samedi à Toulon, dans le Var, et ils seront au moins 15 000 samedi prochain.
Selon France Info, les services de renseignements interprètent ainsi la présence aussi massive qu’insolite de manifestants en plein été : « Si la mobilisation ne faiblit pas au creux de l’été, c’est parce que les nouveaux participants qui viennent grossir les rangs chaque samedi considèrent que le mouvement est pacifique et qu’ils peuvent donc le rejoindre. Il y a peu de débordements, selon les familles qui sont de plus en plus nombreuses à se retrouver dans les cortèges. Elles y expriment une même inquiétude : celle de la rentrée scolaire et des règles sanitaires à l’école. »
Il est donc à prévoir que tous les samedis d’août et peut-être même de septembre se ressemblent avec des manifestations réunissant familles, soignants, anti-passe ou antivax, tous bords politiques confondus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.