Pour bien des gens, les problèmes mathématiques sont un lointain souvenir, cependant les scientifiques affirment que les jeux de nombres sont un excellent moyen pour garder un esprit vif ou combattre la démence !
Alors remontons un peu dans le passé pour voir comment vous allez vous débrouiller avec ce petit jeu.
Votre mission : trouver la réponse au problème ci-dessous en moins de 10 secondes – pas de calculatrice, juste en utilisant la logique. Vous êtes prêt ? Partez !
Le temps est écoulé ! Comment ça s’est passé ? Avez-vous trouvé tout de suite ? Il y a plusieurs façons d’aborder ce problème, mais nous commencerons par la plus élémentaire.
Lorsque nous regardons les chiffres pour la première fois, nous constatons qu’ils ne semblent pas avoir grand-chose en commun. Ce ne sont pas des nombres premiers, ils ne sont pas divisibles entre eux, et ils sont un mélange de nombres pairs et impairs.
Mais si on regarde de plus près, il y a un schéma qui se dessine. Les premier et troisième chiffres sont pairs, les deuxième et quatrième sont impairs. Si nous devions deviner le nombre manquant, nous pouvons imaginer qu’il devrait être pair.
Examinons maintenant les écarts entre les chiffres. Pour obtenir 45, il faudrait ajouter 13 à 32. Mais si après nous ajoutons 13 à 45, nous obtenons 58, pas 60 comme nous le voyons dans la séquence ci-dessus. Alors, par où continuer ?
La différence entre les deux suivants (45 et 60) est en fait de 15. Donc pour le moment on a 13 entre 32 et 45, et on a 15 entre 45 et 60, ensuite, il reste le nombre 77, et de 60 à 77, il y a un écart de 17.
Chaque écarts est différents par rapport aux nombres précédents, mais auraient-ils un point commun ?
L’aspect important de cette séquence n’est pas les nombres eux-mêmes, mais plutôt ce qu’elle représente. Pour l’instant, on a +13, +15, +17. Voyez-vous le schéma qui se dessine ?
Réponse :
La séquence semble être construite en ajoutant +2 à l’écart précédent. Donc si nous suivons ce principe, cela nous donnerait 77+19, ce qui est égale à 96, la bonne réponse !
On peut également poser la réponse de cette façon :
32+13=45.
32+13+15=60.
32+13+15+17=77.
32+13+15+17+19=96.
N’est-ce pas formidable ? Aviez-vous trouvé la bonne réponse ?
Les séquences peuvent être amusantes, mais certaines sont également inspirantes et enrichissantes.
C’est notamment le cas pour celle ci-dessous :
Connaissez-vous la séquence suivante ?
0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, etc.
C’est une suite de nombres entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent. Elle a aidé à comprendre de nombreux motifs présents dans la nature, ce qui a ensuite inspiré les œuvres d’art à la Renaissance en Italie ! Cette séquence est connue sous le nom de Suite de Fibonacci, d’abord développée dans l’Inde ancienne, puis en Grèce. Elle fut ensuite décrite en détail par Leonard Fibonacci.
Les numéros de cette séquence apparaissent dans des millions de formes de plantes différentes, y compris des fruits, des fleurs et des arbres. On peut aussi le remarquer chez des espèces animales ou même à l’échelle de l’univers. Et lorsqu’on divise l’un de ces nombres par celui qui le précède, on obtient « le nombre d’or », un nombre qui a aidé les sculpteurs et les peintres de la Renaissance à créer des formes humaines parfaites, dont l’incroyable Mona Lisa de Léonard de Vinci !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.