Le tremblement de terre de Tangshan, en Chine, a été dévastateur, mais les survivants en ont retiré des expériences profondes.
Le 28 juillet 1976, le monstrueux tremblement de terre de Tangshan a fait plus de 240 000 morts et 160 000 blessés graves. Des médecins chinois ont examiné les survivants, dont la plupart avaient été enterrés sous les décombres des bâtiments effondrés, afin de déterminer s’ils avaient vécu des expériences de mort imminente et le cas échéant, ce qu’ils avaient ressenti.
Au moment de la mort, plus de la moitié des survivants ont déclaré n’avoir ressenti aucune frayeur, au contraire, leur esprit était clair, calme et serein. Certaines personnes ont même éprouvé du bonheur d’autres ont vu des pensées défiler rapidement dans leur esprit. À ce moment‑là, certains événements de leur vie remontaient à la surface et les scènes étaient pour la plupart heureuses. Ils se souvenaient de moments amusants de leur enfance, du mariage, de réalisations et de récompenses au travail, connaissaient une rétrospection de la vie, une remémoration intégrale.
Plus étrange encore, près de la moitié des personnes se sont senties soudain libérées, ayant conscience que leur âme avait quitté leur corps. Certaines personnes ont déclaré que « leur âme était sortie de sa coquille ». Elles ont eu le sentiment que leurs capacités supranormales se situaient dans une autre dimension, en dehors de leur corps et non dans le cerveau. Elles avaient alors l’impression que leur corps physique n’avait pas la capacité de penser.
Un tiers des personnes ont eu l’étrange sensation d’être à l’intérieur d’un tube ou de passer par un tunnel. Parfois, cette sensation était accompagnée de bruits forts et du sentiment d’être tiré ou comprimé. Elles appelaient cela « l’expérience du tunnel ». Certaines personnes ont eu le sentiment d’arriver au bout du tunnel. Elles ont vu de la lumière et ont eu l’impression que « la lumière viendrait bientôt à elles« .
Environ un quart des personnes interrogées ont rencontré des êtres sans corps. La plupart de ces êtres éthérés étaient des membres de leur famille décédés auparavant. Elles les avaient rejoint dans l’autre monde où ils continuaient à vivre. Ou bien, elles voyaient des amis encore en vie, ou bien des inconnus. Quoiqu’il en soit il y a avait toujours l’impression d’un retour, de retrouvailles. Ces figures « fantomatiques » étaient parfois décrites comme étant très légères. Certains s’étaient transformés selon les concepts religieux.
Parmi les survivants du tremblement de terre de Tangshan, des chercheurs curieux ont recueilli 81 entretiens dans leur enquête. Ils ont classé une quarantaine de phénomènes durant les expériences : retour sur sa vie, séparation de la conscience et du corps, sensation d’apesanteur ou d’étrangeté dans son propre corps, ressenti anormal, de quitter le monde, impression que son corps est uni à l’univers ou de non‑existence du temps, et bien d’autres encore. La majorité de ces personnes éprouvaient deux ou plusieurs sensations en même temps.
Bien que l’enquête menée auprès des survivants du terrible tremblement de terre de Tangshan n’ait produit que 81 études de personnes ayant vécu une expérience de mort imminente, il s’agit du plus grand nombre de données recueillies parmi toutes les recherches sur les expériences de mort imminente dans le monde. Après leur « retour de la mort », la plupart de ces personnes se souvenaient clairement de leurs expériences de mort imminente, même après dix ou vingt ans.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.