INSPIRANT

Un restaurant britannique expérimente une nouvelle formule : repas gratuits pour les enfants si les parents n’utilisent pas leur téléphone

décembre 7, 2018 16:16, Last Updated: avril 5, 2019 19:47
By

Une chaîne de restaurants britannique a lancé une formule qui offre des repas gratuits aux enfants si les parents n’utilisent pas leur téléphone à table.

L’expérience a débuté le 29 novembre dernier et devait se poursuivre jusqu’au 7 décembre.

Frankie & Benny’s a installé une boîte spéciale : « pas de cabine téléphonique » sur les tables et a dit que les personnes qui y déposent leur téléphone jusqu’à la fin du repas se verront offrir le repas des enfants.

L’entreprise a indiqué que des recherches ont révélé que plus de sept enfants sur dix souhaitent que les parents passent moins de temps au téléphone.

La chaîne compte environ 250 points de vente dans tout le Royaume-Uni.

« Notre personnel encouragera activement les clients et les familles à prendre part à l’initiative, mais bien sûr, nous ne pouvons pas les forcer à remettre leur téléphone », a déclaré un porte-parole du Daily Mail. « Si l’initiative est un succès, nous chercherons certainement des moyens de la mettre en place de façon plus permanente. »

Ce lancement intervient après la tentative d’un grand nombre de restaurants américains de décourager l’utilisation du téléphone portable au cours des dernières années.

À Hearth à New York, le chef Marco Canora a ajouté des boîtes sur la table l’an dernier qui disaient : « Ouvrez-moi ! » Si les clients ouvrent les boîtes, ils trouvent une note les invitant à laisser leur téléphone à l’intérieur.

« S’il y a un moment dans les 24 heures de la journée où l’on peut s’engager avec la personne avec qui l’on est, il est logique pour moi que ce soit autour de la table du dîner », a dit Canora à Eater.

Eleven Madison Park, un autre grand restaurant new-yorkais, a également introduit des boîtes et encouragé les clients à abandonner leur téléphone pour la durée d’un repas. Les boîtes encouragent les gens « à apprécier la compagnie de ceux qui sont à table et à être un peu plus présents les uns avec les autres », a dit le restaurant sur Instagram.

Un autre restaurant, Sneaky’s Chicken dans l’Iowa, a commencé à offrir un rabais de 10 % les mercredis soirs aux clients qui remettent leur téléphone.

« C’était juste une idée pour voir si nous pouvions nous arrêter un moment et faire en sorte que les gens profitent davantage de la compagnie des autres que de leur téléphone », a déclaré Christy Wright, directrice générale, au journal Des Moines Register.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Daniel Humm (@danielhumm) le 25 Oct. 2018 à 3 :30 PDT

Les téléphones cellulaires minent les relations sociales

La recherche a démontré que le fait d’avoir un téléphone cellulaire au souper peut être perturbateur, même si le téléphone n’est pas utilisé.

En 2014, des chercheurs de l’Université de Virginie ont découvert que même le fait d’avoir des téléphones visibles au souper pouvait distraire les conversations.

Quand le téléphone était présent, les gens avaient moins d’empathie les uns pour les autres. Lorsqu’ils ne l’étaient pas, les gens ont signalé des niveaux plus élevés d’empathie.

Et dans une étude publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology l’an dernier, des chercheurs ont affirmé que l’utilisation du téléphone entraîne une distraction qui mine les avantages de l’interaction sociale.

Inversement, lorsque les téléphones étaient rangés pendant le repas et n’étaient pas visibles, les participants appréciaient davantage leurs repas et leurs interactions.

« Cette recherche suggère que malgré leur capacité à nous connecter à d’autres personnes à travers le monde, les téléphones peuvent miner les avantages que nous procurerait l’interaction avec ceux qui se trouvent à table », ont écrit les chercheurs.

Les Américains semblent être d’accord avec la recherche. Dans un sondage mené par le Pew Research Center, 62 % des répondants ont dit qu’il n’était généralement pas acceptable d’utiliser un téléphone portable dans un restaurant ; 88 % ont dit qu’il n’était pas acceptable d’utiliser un téléphone à un souper en famille.

Des adolescentes cambodgiennes utilisent leur téléphone alors qu’elles mangent dans un restaurant de Phnom Penh le 28 octobre 2018. (Tang Chhin Sothy/AFP/Getty Images)

Comment se débarrasser des téléphones à la table

Karen Thomas, experte en étiquette, a suggéré un moyen de demander avant le repas de ne pas utiliser le téléphone avec les amis ou la famille.

« J’ai dit à un collègue : ‘Ça vous dérange si on fait un dîner ou un déjeuner sans téléphone pour que nous puissions vraiment faire notre travail?' », Thomas a dit à Market Watch. « Si c’est un ami, vous pourriez suivre le même chemin et dire : ‘Est-ce que ça vous dérange si nous faisons de cette soirée une soirée sans téléphone ? Comme ça, on pourra profiter de la compagnie de l’autre.' »

Elaine Swann, une autre experte en étiquette, a suggéré d’utiliser le mot « nous ».

« Je veux vraiment passer du temps avec toi, et si on rangeait nos téléphones un moment ? Utilisez ‘nous’ pour tenter d’atténuer le choc », dit-elle.

« Avec les enfants et votre famille, je vous conseille de mettre en place ce que j’appelle des ‘zones sans technologie’. Votre zone peut être soit une plage horaire pendant laquelle vous n’utilisez pas votre téléphone… ou cette zone peut être un espace spécifique de la maison. »

Version originale

Vidéo recommandée

Bretagne : le maire d’un village surprend 5 enfants en train de « jouer aux éboueurs » dans les rues

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER