ACTUALITéS

Retraites: «Plus de 1200» actions non déclarées depuis jeudi, selon Darmanin

mars 21, 2023 15:50, Last Updated: mars 21, 2023 15:54
By

« Plus de 1200 » manifestations non déclarées, « parfois violentes », se sont déroulées sur tout le territoire depuis jeudi, date de l’utilisation du 49.3 pour adopter la réforme contestée des retraites.

Gérald Darmanin a fait valoir que les forces de l’ordre avaient fait face « à une multiplicité d’actions non déclarées souvent violentes tels que des tentatives d’incendie de sous-préfectures et préfectures, des atteintes à des hôtels de ville ou des permanences parlementaires, des blocages d’axes de communication ».

Lors du premier rassemblement spontané jeudi à Paris, place de la Concorde, émaillé d’incidents, seules neuf personnes avaient été présentées au parquet, notamment pour des rappels à la loi, sur les 292 placées en garde à vue. Deux-cent-quatre-vingt-trois procédures avaient ainsi été classées sans suite pour infraction insuffisamment caractérisée ou absence d’infraction.

Le lendemain, 60 personnes avaient été placées en garde à vue : 34 procédures classées, 21 avaient mené à des mesures alternatives (rappel à la loi, avertissement probatoire…) et cinq à un procès. Lundi soir, au total, 287 personnes, dont 234 à Paris, ont été interpellées lors d’une cinquième soirée consécutive de manifestations spontanées contre l’usage du 49.3.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER