Les effets chroniques à long terme de Covid-19 ne peuvent être ignorés. Des études ont montré que six mois après un diagnostic de Covid-19, le risque de développer une maladie auto-immune est trois fois supérieur à celui d’une personne non infectée. Les experts en virologie affirment que le respect de six règles sanitaires peut contribuer à réduire l’incidence du Covid long.
Une équipe de recherche a analysé les données de TriNetX, une base de données mondiale de dossiers médicaux électroniques, qui comprenait plus de 3,81 millions de participants (880.000 confirmés et plus de 2,9 millions non diagnostiqués) ayant subi un dépistage par PCR entre 2020 et 2021. Après les avoir suivis pendant 180 jours, le risque de maladies auto-immunes chez les personnes diagnostiquées était trois fois supérieur à celui des personnes non infectées.
Par rapport au groupe témoin non diagnostiqué, la probabilité de souffrir de diverses maladies du système immunitaire chez les patients confirmés était la suivante :
• 2,98 fois pour la polyarthrite rhumatoïde
• 3,21 fois pour la spondylarthrite ankylosante
• 2,99 fois pour le lupus érythémateux systèmique
• 1,96 fois pour la vascurite et la dermatopolymyosite
• 2,58 fois pour la sclérose systèmique
• 2,62 fois pour le syndrome de Sjögren
• 3,14 fois pour les maladies du tissu conjonctif mixte
• 2,32 fois pour la maladie de Behçet
• 2,90 fois pour la polymyalgie rhumatismale
• 2,91 fois pour le psoriasis
• 1,78 fois pour les maladies inflammatoires de l’intestin
• 2,68 fois pour la
• 2,68 fois pour le diabète de type 1
• 1,20 fois pour le taux de mortalité
Les résultats de la recherche ont été publiés dans EClinicalMedicine, une revue sœur de The Lancet Discovery Science.
Le Dr Wei Zhengzong, auteur de l’article et vice-directeur de l’hôpital affilié à l’université médicale de Chung Shan à Taïwan, a déclaré qu’un cas confirmé de Covid-19 activera la réponse immunitaire, entraînant une tempête de cytokines. La structure de l’antigène du virus peut également être similaire à celle de l’antigène de l’individu, ce qui provoque une réaction croisée qui attaque les cellules et les organes de l’organisme, induisant des maladies auto-immunes.
Le Dr Wei Zhengzong a indiqué que si la personne diagnostiquée souffre de douleurs articulaires à long terme, d’éruptions cutanées, d’une perte de cheveux inexpliquée, de fièvre, d’aphtes, etc. après sa guérison, il lui est conseillé de consulter immédiatement un médecin.
Pathogenèse du Covid long
Un article publié dans Nature Immunology en 2022 a exploré la pathogenèse du Covid long, y compris l’état inflammatoire chronique persistant que la maladie induit, les anomalies du système auto-immun et l’existence à long terme du virus dans l’organisme.
Le Dr Dong Yuhong, expert européen en virologie et en maladies infectieuses, a expliqué dans l’émission « Santé 1+1 » de NTDTV que si le virus n’est plus détecté dans les voies respiratoires, cela ne signifie pas qu’il n’est plus présent dans l’organisme. Il peut se cacher dans des tissus relativement peu visibles, comme le cerveau et le tractus gastro-intestinal.
Une étude publiée dans Nature a montré qu’environ quatre mois après l’infection de 14 personnes asymptomatiques, la moitié d’entre elles avaient conservé l’acide nucléique du virus Covid-19 dans leurs intestins, ce qui indique que le virus peut rester longtemps dans l’organisme.
En outre, certains facteurs inflammatoires seront toujours présents dans l’organisme du patient. L’un d’entre eux est l’interleukine 6, liée à de nombreuses maladies, y compris l’anxiété mentale et la dépression.
En outre, les cellules inflammatoires des patients atteints de Covid-19 continueront d’être activées, entraînant un dysfonctionnement des monocytes, des cellules T et des cellules dendritiques. Cette activation est étroitement liée au dysfonctionnement du système immunitaire, entraînant une fibrose pulmonaire et une inflammation chronique du système neurologique.
6 conseils de santé pour réduire le risque de Covid long
Le Dr Dong Yuhong a souligné que le Covid long est principalement le résultat d’une immunité insuffisante, entraînant la perte de la capacité normale d’élimination du virus. Un mode de vie malsain aggrave encore le risque d’infection par le virus de la grippe aviaire à long terme. Plus l’état inflammatoire est grave, plus l’organisme a du mal à éliminer le virus.
Elle a cité une étude publiée dans JAMA Internal Medicine qui indique que le respect des six lignes directrices suivantes peut réduire le risque de développer un Covid long. Si on suit au moins cinq de ces six recommandations, on réduit de 49 % le risque de développer un Covid long :
1. Maintenir un indice de masse corporelle (IMC) sain : il s’agit du poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille (en mètres).Un IMC sain se situe entre 18,5 et 24,9.
2. Ne pas fumer : Cela inclut les e-cigarettes.
3. Faire de l’exercice régulièrement : Faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine.
4. Consommer de l’alcool avec modération : Ne consommer que 8 cl à 25 cl de boisson alcoolisées par jour. Le Dr Dong Yuhong souligne que la consommation d’une petite quantité d’alcool peut stimuler la circulation sanguine, mais que la capacité de chacun à métaboliser l’alcool diffère.
5. Adopter un régime alimentaire de haute qualité : Selon le Dr DongYuhong , une alimentation de qualité doit être basée sur des aliments entiers naturels et non raffinés. Moins les aliments sont transformés, plus ils contiennent de nutriments.
6. Dormir suffisamment : Un adulte moyen a besoin d’au moins sept heures de sommeil par jour. Toutefois, il n’est pas toujours préférable de dormir plus. Des études ont montré que les personnes qui dorment moins de sept heures ont un risque de décès accru de 12 % et que celles qui dorment plus de neuf heures ont un risque de décès accru de 30 %. Plus de sommeil n’équivaut pas à un sommeil de qualité.
Le Dr Dong Yuhong a ajouté qu’un mode de vie sain peut prévenir d’autres maladies chroniques courantes, telles que l’hyperlipidémie, l’hypertension artérielle et l’hyperglycémie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.