Un évènement rarissime est survenu au zoo de Chester, au Royaume-Uni. Malindi, femelle rhinocéros noir de 12 ans, a mis bas devant les visiteurs du zoo. D’habitude, ce genre d’évènement se produit la nuit, mais la femelle n’a pas attendu jusque-là. Les visiteurs, d’après les commentaires des responsables, étaient « hébétés ».
L’accouchement s’est produit en plein milieu d’une chaude journée. « Un évènement très rare et très spécial », selon les équipes du zoo, qui ont mis en ligne les premières photos du nouveau-né.
Au bout d’un quart d’heure, le bébé tenait debout sur ses pattes et commençait déjà à faire le tour de son enclos.
Avec seulement 650 individus restants en liberté, les rhinocéros noir sont aujourd’hui catégorisé espèce en danger imminent d’extinction. De quoi rendre cette naissance encore plus spéciale et heureuse.
« Le nouveau-né est venu au monde sur un paillis de bois tendre et, en un rien de temps, il était debout sur ses pattes et courait partout – son arrivée n’aurait pas pu mieux se passer », ont commenté les équipes du zoo.
De plus, il est très positif de le voir se nourrir régulièrement auprès de sa mère, avec laquelle le lien est fort.
« Nous espérons juste que ce nouveau petit nous aidera à susciter une attention particulière sur cette espèce, vraiment magnifique, et inspirera le besoin d’une action pour protéger leur avenir sur cette planète. Nous ne pouvons pas et ne devons pas laisser disparaître cette sous-espèce – un destin qui est tragiquement déjà devenu chez certains de ses cousins », a commenté le zoo.
La très faible population de rhinocéros noirs restante est le résultat du commerce illégal d’espèces sauvages, entraîné par la demande croissante de cornes de rhinocéros. Celle-ci alimente le marché traditionnel asiatique des médicaments extrêmement onéreux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.