EUROPE

Russie – Corée du Nord : renforcement des liens « tous azimuts »

novembre 29, 2024 10:30, Last Updated: novembre 29, 2024 10:50
By

Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, arrivé vendredi en visite surprise en Corée du Nord, a salué un renforcement des liens « tous azimuts » avec Pyongyang, lié notamment à Moscou par un traité de défense mutuelle.

« Aujourd’hui, les liens amicaux entre la Russie et la Corée du Nord se renforcent activement tous azimuts, y compris dans le domaine de la coopération militaire », a déclaré M. Belooussov, cité dans un communiqué du ministère russe de la Défense, lors d’une rencontre avec son homologue nord-coréen No Kwang Chol.

Le ministre nord-coréen de la Défense No Kwang Chol le 23 avril 2019. Le ministre est dans la capitale russe pour participer à la VIIIe Conférence de Moscou sur la sécurité internationale. (Photo KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP via Getty Images)

Il s’est dit « convaincu » que ces pourparlers à Pyongyang « vont servir à renforcer davantage le partenariat stratégique russo-coréen dans le domaine de la défense ».

Pour sa part, No Kwang Chol a assuré que l’armée nord-coréenne était résolue à « renforcer et développer incessamment » la coopération avec l’armée russe, selon ses propos cités dans le communiqué. La Russie et la Corée du Nord sont unies par un traité de défense mutuelle, signé en juin et ratifié récemment.

Sanctions internationales

Elles font toutes deux l’objet de sanctions internationales — Pyongyang pour le développement de son arsenal nucléaire, Moscou pour l’offensive en Ukraine.

Séoul et Washington accusent la Corée du Nord d’avoir envoyé des troupes en Russie pour combattre, selon eux, les forces ukrainiennes aux côtés de l’armée russe.

Missiles antiaériens contre carburant

Des responsables au sein du gouvernement sud-coréen et un organisme de recherche ont affirmé la semaine dernière que Moscou fournissait en échange du carburant, des missiles antiaériens et une aide économique à Pyongyang.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER