Su Dongpo était un poète célèbre de la dynastie Song (960-1279), il était très intéressé par le bouddhisme. Un jour, alors qu’il étudiait les Ecritures, il sentit qu’il s’était éveillé et n’avait plus aucune pensée parasite à l’esprit. Ravi, il écrivit un poème disant qu’il était solide comme un roc, qui ne pouvait être perturbé par aucune de ces huit choses: le gain, la perte, la calomnie, la flatterie, la louange, le ridicule, la peur ou la joie.
Tout de suite après, il envoya un messager porter le poème à son ami, un moine vivant de l’autre côté de la rivière, car il voulait savoir ce qu’il en pensait. Le moine écrivit sur le poème «Absurde» puis le rendit.
Le poète se mit en colère et prit le bateau pour aller voir le moine. Quand il arriva sur le quai, le moine l’attendait. Il demanda au moine: «Pourquoi as-tu dit que mon poème est absurde?».
Le moine sourit et répondit: «Dans ton poème, tu dis que tu ne seras pas perturbé par le gain, la perte, la calomnie, la flatterie, la louange, le ridicule, la peur ou la joie. Pourquoi es-tu alors perturbé par un seul mot ?»
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.