Mardi 16 novembre, une personne est morte et une autre a été hospitalisée dans un état grave après avoir sauté d’un immeuble d’habitation en feu à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, dont le propriétaire a été placé en garde à vue.
Une enquête pour « homicide involontaire » et « blessures involontaires » a été confiée à la police judiciaire, a annoncé la procureure de Saint-Nazaire, Sylvie Canovas-Lagarde.
Des auditions de témoins, riverains et occupants de l’immeuble « sont en cours » mais les recherches d’éventuelles autres victimes ont été interrompues. « Les conditions très dégradées à l’intérieur de l’immeuble ne permettent pas pour le moment le cheminement des secours et des enquêteurs », a ajouté la magistrate.
83 sapeurs-pompiers sur place
Le sinistre s’est déclaré tôt mardi matin au deuxième et dernier étage de l’immeuble. 83 sapeurs-pompiers se sont rendus sur place.
Selon les pompiers, « le premier équipage, arrivé à 6H45, a constaté la présence de deux victimes au sol qui s’étaient défenestrées. L’une d’elles est décédée, l’autre, en urgence absolue, a été transportée au centre hospitalier de Saint-Nazaire ».
Les pompiers ont fait état d’une troisième victime « légèrement blessée », qui n’a pas nécessité d’hospitalisation.
Le bilan pourrait s’alourdir, a pour sa part prévenu le maire de Saint-Nazaire, David Samzun, lors d’une conférence de presse, évoquant un immeuble « sur-occupé ».
Misère, délinquance, trafic de drogue…
Frappé d’un arrêté municipal en mai après un premier départ de feu, le propriétaire de l’immeuble avait effectué des travaux de remise aux normes, selon le maire.
Début juillet, une trentaine de riverains, constitués en collectif avaient adressé un courrier à la procureure de la République de Saint-Nazaire dans lequel ils dénonçaient « des cris, des disputes violentes à toute heure, des trafics de drogue, des bagarres avec armes à feu en pleine rue ». Ils s’inquiétaient du « drame potentiel que pourrait engendrer un incendie dans cet immeuble » où « misère et délinquance se côtoient ».
Le propriétaire de l’immeuble, qui s’est présenté au commissariat de Saint-Nazaire, a été placé en garde à vue, selon la police.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.