La semaine dernière, un habitant de Cognac a eu la mauvaise surprise de découvrir le piratage de son compte Amazon, et ce malgré la double authentification. Une nouvelle attaque qui aurait déjà fait plusieurs victimes.
Depuis le début de l’été, Amazon, le géant américain du e-commerce, fait face à une nouvelle vague de piratage inédit. Des pirates informatiques ont réussi à cracker des comptes sécurisés par deux facteurs d’identification, relate Charente Libre.
Cette fois, c’est Mathieu, un Cognaçais, qui en a fait les frais : « Ça a eu lieu le 16 août et je m’en suis rendu compte le 17. Cinq commandes ont été effectuées, pour 2541 euros. Deux commandes sont parties en Chine, trois autres Colissimo en Europe », déplore Mathieu.
Normalement, l’authentification à deux facteurs est censée rendre un compte inviolable, du moins, en théorie. D’après certains sites spécialisés de e-commerce, cette arnaque, qui révèle une faille de sécurité inédite chez Amazon, pourrait être menée par des pirates, des hackers mal intentionnés ou de faux vendeurs sévissant depuis la Chine.
Cependant, à chaque fois, ces individus malveillants disparaissent sans qu’on en retrouve la trace, alors que les comptes en banque des propriétaires arnaqués ont, eux, bel et bien été débités. À la suite de cet incident, Mathieu a porté plainte au commissariat de Cognac et attend des nouvelles de son assurance de carte dans l’espoir d’être remboursé.
« J’ai passé des années à sensibiliser les entreprises du secteur de la Défense à la protection de leurs données, et là, je me fais avoir. Tout le monde doit prendre conscience que même les grands groupes de commerce en ligne sont très vulnérables face à l’insécurité cyber et que leurs données personnelles ne sont pas à l’abri », conclut-il.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.