Se libérer de la dépendance au sucre

octobre 29, 2017 15:50, Last Updated: octobre 29, 2017 15:50
By

Pour vous aider à perdre du poids, être en bonne santé et se sentir mieux, réduisez votre consommation de sucre. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire puisque, de surcroît, les sucreries créent une dépendance.

Pire, le sucre est ajouté à tant d’aliments quotidiens, y compris aux sauces tomates, aux yaourts, aux céréales, aux substituts de lait, au pain, au ketchup et même à certains cornichons.

Lire les listes des ingrédients et regarder la quantité de sucre (y compris le sirop de maïs riche en fructose, le sucre de maïs, le sucre de canne, le nectar d’agave, le fructose) et combien de grammes de sucre sont répertoriés. En général, 4 grammes de sucre équivalent à environ 1 cuillère à café de sucre.

Se libérer du sucre

Le docteur Jingduan Yang, expert en médecine traditionnelle chinoise, donne cinq conseils pour aider à se sevrer du sucre.

Dormir suffisamment

La fatigue rend vulnérable et amène à céder à nos envies de sucre. Si vous n’avez pas assez dormi et que vous avez une envie soudaine de chocolat pour rester éveillé, buvez de l’eau et faites une sieste de 10 minutes à la place. Non seulement vous vous réveillerez revigoré, mais vous n’aurez plus envie de sucre!

Remplacer le sucre par des fruits

Les fruits sont doux et à haute teneur en fructose, mais parce qu’ils ont une bonne valeur nutritive et qu’ils sont riches en fibres, ils ne sont pas mauvais pour la santé, contrairement au sucre. Les fruits aideront à satisfaire cette envie, lorsque vous désirerez ardemment un dessert.

Consommer des légumes verts

Selon la médecine chinoise traditionnelle, le vert est la couleur associée au foie. Manger des légumes verts permettra de reconstituer votre foie qui, à son tour, calmera vos envies de sucre.

Les légumes à feuilles vertes foncées comme le chou frisé, le chou vert, le cresson et le bok choy sont une excellente option. Faire revenir avec de l’ail, du gingembre, des oignons verts, de la sauce soja et de l’huile sésame pour un plat chinois, ou l’ail, le citron et l’huile d’olive pour une touche plus méditerranéenne.

Pratiquer une activité physique régulière

Non seulement les exercices aident votre métabolisme à digérer plus efficacement le sucre que vous mangerez, mais ils stimuleront aussi votre énergie et votre humeur.

Résoudre le problème à la racine

Quand j’ai demandé à Jingduan Yang comment arrêter de consommer autant de sucre, sa réponse a été: «Qu’est-ce qui vous pousse à en manger ?»

Nous avons tous nos problèmes et il est fréquent de compenser avec la nourriture. Certains se nourrissent pour le plaisir, certains pour se libérer du stress et certains mangent pour combler un vide dans leur vie. Si vous suspectez que vous avez recours au sucre comme automédication, cherchez l’origine de ce problème pour tenter de le résoudre en profondeur.

Une fois sevré du sucre, découvrez quelles sont pour vous les douces choses de la vie. Vous apprécierez alors d’avoir un ventre plus plat, un corps plus mince, plus d’énergie, moins de sautes d’humeur et par dessus tout, une meilleure santé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER