Plusieurs copropriétaires d’une résidence sevranaise sont parvenus à repousser manu militari un groupe de malfrats qui tentaient de s’installer dans le parking souterrain de leur immeuble pour se livrer au trafic de stupéfiants.
Les faits se sont déroulés dans la soirée du lundi 7 décembre à Sevran, une commune d’environ 50 000 habitants située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Paris.
Selon Le Parisien, un groupe de voyous cagoulés a essayé de s’installer dans le parking souterrain de la résidence Westing Plaza, dans le quartier de Freinville. Une copropriété flambant neuve établie à proximité de deux plaques tournantes du trafic de stupéfiants : la cité Rougemont de Sevran et la commune voisine de Livry-Gargan.
La résidence excite ainsi la convoitise des trafiquants de drogue qui y voient un endroit stratégique pour poursuivre leur commerce illicite.
« Un groupe de personnes essaie de nous intimider pour obtenir un accès à notre parking. Ils nous ont clairement expliqué qu’ils voulaient avoir accès à notre parking et disposer de tous les accès, y compris ceux aux parties communes pour pouvoir mettre en place leurs trafics et s’échapper si besoin », ont expliqué plusieurs résidents dans les colonnes du Parisien.
Après avoir tenté de faire pression sur les habitants de la résidence en les menaçant de dégradations et de violences pendant une semaine, sans succès, les malfrats sont passés à la vitesse supérieure ce lundi.
« Nous avons chargé en un bloc comme des rugbymen »
Plusieurs voyous se sont en effet présentés devant la résidence aux alentours de 21 h pour annoncer qu’ils étaient sur le point de s’installer dans le parking. Une trentaine de pères de famille de la résidence se sont alors fermement opposés au diktat des malfaiteurs.
La situation s’est envenimée et l’un des copropriétaires a reçu un coup de poing, ce qui a entrainé une riposte de la part des riverains. Si ces derniers sont parvenus à repousser les trafiquants de drogue une première fois, ceux-ci n’ont pas hésité à revenir, munis de couteaux et de marteaux, alors que les riverains n’étaient plus qu’une dizaine au pied de l’immeuble.
« Nous avons chargé en un bloc comme des rugbymen », expliquent les copropriétaires présents au moment des faits. Ils ont déposé une main courante au commissariat et craignent désormais de faire l’objet de représailles de la part des malfrats.
« On pourrait applaudir l’action. Mais on peut tout aussi bien soupirer de soulagement qu’il n’y ait pas eu un acte malencontreux ce soir là et qu’un de nos résidents n’ait pas été blessé ou bien pire encore », écrit le conseil syndical de la résidence sur la page Facebook du Collectif Résidences Westinghouse.
« Cela fait maintenant deux ans que notre nouveau quartier se met en place et nous attendons la livraison des dernières résidences sur le secteur. Deux ans que nous alertons la mairie ; les pouvoirs publics ; les services de sécurité ; sur la délinquance qui se développe sur le secteur ; la vente de drogue ; sur les dégradations. Deux ans que nous alertons sur le fait que les moyens policiers sont totalement insuffisants sur notre secteur », ajoute l’organisme.
Deux suspects placés en garde à vue
Une réunion organisée par le conseil syndical est prévue samedi prochain afin d’alerter « les pouvoirs publics sur la situation gravissime et l’enlisement » du quartier « dans une spirale de violence ».
Le maire de Sevran et les représentants des forces de l’ordre ont été invités à y participer.
D’après Le Parisien, la police a appréhendé deux individus suspectés de faire partie du groupe de voyous qui a tenté d’intimider les copropriétaires de la résidence Westing Plaza dans la soirée du 7 décembre. Les deux hommes étaient toujours en garde à vue ce mardi.
FOCUS SUR LA CHINE – Liens entre Dominion, UBS et la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.