Le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l’aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l’a frappé : l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis. La France s’est dite prête à intervenir dimanche soir, une main tendue que le Maroc n’a pas acceptée.
Le ministère de l’Intérieur a indiqué dans un communiqué que le Maroc avait répondu favorablement, « à ce stade », aux offres de ces quatre pays « d’envoyer des équipes de recherche et sauvetage », alors que plusieurs autres États, notamment la France, se sont dits prêts à apporter leur aide. Les équipes de sauvetage espagnole, britannique, qatarie et émiratie « sont entrées ce jour (dimanche) en contact » avec leurs homologues au Maroc en vue de coordonner leurs efforts, a ajouté cette même source.
D’autres offres pourraient être étudiées
Tout en remerciant tous les pays qui ont proposé l’envoi de secouristes, le ministère affirme que le Maroc a accepté celle de quatre d’entre eux uniquement « après avoir procédé à une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et en tenant compte du fait qu’une absence de coordination pourrait être contre-productive ».
D’autres offres pourraient être acceptées à l’avenir « si les besoins devaient évoluer », précise le communiqué. De nombreux pays, de la France aux États-Unis, en passant par Israël, avaient proposé leur aide au Maroc après le séisme dévastateur qui a fait plus de 2100 morts.
De mauvaises relations diplomatiques
« Le roi du Maroc est fâché avec la France », commentait Michel Onfray au micro d’Europe 1. « Beaucoup de pays sont fâchés avec la France, depuis qu’Emmanuel Macron fait une politique qui n’a ni queue ni tête sur le terrain international », explique le philosophe.
« Nos relations ne sont ni bonnes, ni amicales », avait répliqué le roi Mohammed VI face au semblant de bonnes relations dont voulait se convaincre Emmanuel Macron. Le président Macron avait alors qualifié d’« amicales » ses relations personnelles avec le roi du Maroc, alors d’une conférence de presse qui faisait suite à son discours sur les relations entre la France et l’Afrique, le 27 février au palais de l’Élysée.
C’est dans ce contexte de relations diplomatiques tendues que la France s’est tout de même dite prête à « intervenir » pour venir en aide au Maroc « à la seconde » où les autorités marocaines le demanderont, a ainsi déclaré dimanche le président Emmanuel Macron. « Nous avons mobilisé l’ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet du G20 à New Delhi, qualifiant le séisme de « tragédie qui nous touche tous ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.