Shanghai prévoit d’investir plus d’un milliard de yuans (environ 140 millions d’euros) dans la construction d’un centre de quarantaine sur une île située près du centre‑ville, selon un document d’appel d’offres publié le 13 octobre.
Le projet de construction, intitulé « Hôpital temporaire et site d’isolement des contacts étroits sur l’île de Fuxing », a été attribué au constructeur public China Communications Construction Corp. pour un montant de 1,38 milliard de yuans (environ 190 millions d’euros), selon une annonce officielle de la municipalité de Shanghai.
L’annonce est classée « 404 » sur Internet et ne peut donc pas être retrouvée lors d’une recherche sur Google, mais Reuters et la Central News Agency (CNA) de Taïwan ont tous deux fait état du projet le 19 octobre.
Un message d’erreur 404 indique que le serveur n’est plus en mesure de récupérer la page demandée.
Le nouvel établissement, une fois terminé, comptera 3009 chambres et 3250 lits, selon Reuters et CNA.
Selon Reuters, le document officiel ne précise pas la date prévue pour l’achèvement du projet.
Un internaute a commenté la nouvelle du nouvel hôpital temporaire sur l’île de Fuxing : « Plus de 400.000 yuans (environ 55.000 euros) [de coût de construction] par lit. Quel prix ! »
D’autres installations de quarantaine temporaires annoncées
L’édition en langue chinoise d’Epoch Times a eu accès à plusieurs séquences vidéo montrant que d’autres centres de quarantaine de la ville ont été achevés et sont en service, notamment l’hôpital temporaire de Xuhui, l’hôpital temporaire du pont Xupu, l’hôpital temporaire du stade Jiangwan et l’hôpital temporaire de la ville de Huinan.
Epoch Times n’a pas été en mesure de vérifier l’authenticité des séquences vidéo.
Selon un article publié en avril par le Quotidien du Peuple, Jin Chen, directeur adjoint du Comité du logement et du développement urbain et rural de Shanghai, a déclaré que cinq hôpitaux temporaires construits par la municipalité avaient été achevés en avril, fournissant un total de 88.000 lits. M. Jin a ajouté que les autorités des districts de Shanghai avaient achevé la construction d’hôpitaux temporaires offrant 21.000 lits et que des centres de quarantaine temporaires offrant environ 20.000 lits étaient en cours de construction.
La construction de plusieurs hôpitaux temporaires et de centres de quarantaine pour les cas positifs au Covid‑19 et leurs proches révèle que la municipalité de Shanghai n’a pas l’intention d’assouplir de sitôt sa politique zéro Covid draconienne.
Epoch Times a contacté la municipalité pour une demande de commentaires le 21 octobre, aucune réponse ne lui a été communiquée au moment de la mise sous presse.
Dans la journée du 20 octobre, Shanghai a signalé zéro cas positif et 13 cas asymptomatiques.
Depuis le 19 octobre, plus de 50 quartiers de Shanghai ont été désignés comme des zones à « risque moyen » par la municipalité, ce qui signifie que les habitants de ces zones sont autorisés à se déplacer à l’intérieur des quartiers mais ne peuvent pas en sortir.
Confinements renforcés et conditions médiocres dans les centres temporaires
La ville de Shanghai, qui compte 25 millions d’habitants, a été soumise à des mesures de confinement sporadiques depuis la fin du mois de mars de cette année. La période de confinement la plus longue a eu lieu de la fin du mois de mars au 1er juin, entraînant des décès et des maladies mentales chez les habitants et déclenchant l’indignation et les protestations parmi la population.
Le 10 octobre, Xiao Min (pseudonyme), une étudiante à l’Université de Finance et d’Économie de Shanghai, a détaillé pour l’édition en langue chinoise d’Epoch Times comment elle avait été transférée avec ses camarades de l’université vers un site de quarantaine dans la soirée du 7 octobre.
« Le centre de quarantaine temporaire est en mauvais état. Les toilettes fuient, il n’y a pas de douche et pas d’eau chaude », a‑t‑elle expliqué.
D’après une séquence vidéo obtenue par Epoch Times, l’installation située près d’un stade de Shanghai a apparemment été construite à partir de conteneurs.
Li Qiang, l’actuel secrétaire du Parti de Shanghai, a été promu par Xi Jinping lors du XXe congrès national, il a rejoint le Comité permanent du Politburo, l’instance décisionnelle la plus importante du Parti (composée de 7 membres uniquement) et il devrait remplacer l’actuel Premier ministre Li Keqiang en mars, devenant officiellement le n°2 du régime.
Selon le professeur Zhang Tianliang, commentateur de l’actualité chinoise établi aux États‑Unis, Xi Jinping a voulu promouvoir Li Qiang pour sa fidélité.
Li Jing a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.