PARIS — Séraphina Husset est écrivaine. C’est la deuxième fois qu’elle vient assister au spectacle Shen Yun, et ce 27 avril, elle était présente au Palais des Congrès, accompagnée d’Olivier Bianchi, président d’une société de sécurité.
Celui-ci a trouvé le spectacle « très bon, très spirituel. Les performances des acteurs sont remarquables ! »
« On voit qu’on a affaire à des gens qui sont entraînés. On a affaire aussi à de grands sportifs et en même temps à de grands artistes. Il y a un niveau de performance qui est excellent par la démonstration, la maîtrise de soi et la transmission des valeurs… la bonté, la magnanimité ou le sens du partage, on le voit dans tout le spectacle, on voit cela ! »
C’est la perfection divine sur Terre
« C’est un spectacle duquel on sort apaisé, plus léger. On est touché par la bienveillance », a souligné Mme Husset. « En fait, la danse conçue à son plus haut niveau, telle qu’avec les danseurs et danseuses, c’est un cadeau du divin, c’est la grâce, c’est la beauté alliée à la grâce… Parce qu’il peut y avoir la beauté seule, mais ce qui touche dans la danse à un plus haut niveau, c’est la beauté et la grâce ! Et l’on comprend pourquoi, avant de danser, les danseurs et chanteurs méditent, parce qu’ils sont alignés avec le divin dans leur cœur et dans leur âme. C’est cela qui est très beau, leurs corps sont des émanations de la beauté divine, c’est cela qui est important, la pureté ! Il faut avoir une pureté pour danser comme cela, qu’on le veuille ou non. Il faut absolument une éthique de vie intérieure. On peut mener une vie normale, mais il faut une pureté intérieure pour arriver à ce degré de perfection. C’est la perfection divine sur Terre et c’est tout simplement magnifique ! »
Séraphine Husset explique avoir parlé du spectacle Shen Yun sur son site : « Effectivement, je parle de très grands changements en Chine qui sont très positifs pour le retour aux valeurs, aux valeurs spirituelles ! Je suis un petit peu émue d’en parler… bravo à ce spectacle ! »
« Ce spectacle a pour fonction d’amener le beau sur Terre, le beau, par le biais de la danse et par le biais des chants », précise-t-elle.
Pour Olivier Bianchi, « la bonté et la bienveillance s’expriment au travers de la mise en scène déjà, puis aussi du décor et dans la présentation qui amène le tableau », faisant référence, là, à l’explication donnée par les présentateurs avant chaque nouveau tableau dansé ou chanté.
« C’est un spectacle honnête et profond ! »
Valérie Baumann, investisseure immobilier, est aussi venue assister au spectacle Shen Yun au Palais des Congrès, accompagnée de son oncle, Patrick Hays, un ancien militaire.
« J’ai adoré ce spectacle parce que c’est un spectacle traditionnel », a t-elle précisé. « Je suis très attachée à la tradition parce que le spectacle est classique, avec des bonnes valeurs sur la divinité, le travail, la patience et la tradition ». Et d’ajouter : « C’est un spectacle honnête et profond. »
L’oncle et la nièce ont été tous deux impressionnés par le niveau artistique du spectacle. « Le niveau artistique, c’est très, très achevé, très bien, très au point ! » s’est enthousiasmé M. Hays, renchéri par sa nièce. « C’est incroyable parce qu’il y a de la danse, mais il y a aussi de la gymnastique avec des sauts en arrière, des saltos, des grands écarts ! Je ne crois pas que l’on puisse faire mieux que cela au niveau artistique ! »
« On a senti la connexion avec le divin, dans les images où il y a beaucoup de lumière dorée et notamment, à la fin, lorsque l’eau arrive, le tsunami arrive et qu’il y a le divin, la conscience du divin qui empêche la catastrophe naturelle d’arriver. Et qui va gagner contre le mal ? C’est le bien et le mal, le yin et le yang. Tout ce que les Chinois nous ont appris… Toujours respecter l’équilibre des choses. »
M. Hays a déclaré se sentir « très heureux, très bien, très heureux ! Et comme dit ma nièce, il y a cette dimension spirituelle qui est presque religieuse, qui est encourageante. »
Pour Valérie Baumann, « tout est autour de la compassion, de la bienveillance, du pardon, de l’amour… du respect de la nature, du respect de ce que Dieu nous a offert, et de sauvegarder les éléments naturels que Dieu nous a offerts. »
Serge Razza est coach en communication. « C’est un spectacle qui me plaît beaucoup parce que l’on découvre la Chine traditionnelle. Les tableaux sont suffisamment courts pour que le rythme soit très agréable. On passe d’un tableau à l’autre, d’une dynastie à l’autre, c’est très intéressant. »
M. Razza estime que le niveau technique des artiste est « très haut ». « C’est très agréable, il y a une cohésion, il y a une bonne chorégraphie. »
« On est en communion avec les danseurs. Puis il y a cette bienveillance qui transpire effectivement… et on se sent très à l’aise, on est apaisé… On va dire qu’on est apaisé quand on regarde le spectacle ! », concluant ainsi : « Ce qu’il peut apporter ? c’est cet équilibre entre la vie d’aujourd’hui qui est très trépidante, où l’on est très pris par beaucoup de choses, où l’on oublie souvent l’essentiel qui est justement l’apaisement, qui est le recueillement, qui est la communion avec les gens, et où l’on se retrouve devant un individualisme assez exacerbé. Et du coup cet individualisme, il se met un petit peu en veille, un petit peu dans l’ombre grâce à ce spectacle. Cela permet de retrouver les valeurs que l’on pouvait avoir à un certain moment quand on était plus jeune ou il y a quelques années alors qu’il y avait plus de communion entre les gens. Donc c’est très intéressant de retrouver cet équilibre entre les deux », conclut-il.
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.