ROUBAIX – Ancienne capitale industrielle du textile, la ville de Roubaix a été, l’espace de deux soirées exceptionnelles, capitale de la danse classique chinoise. En effet, la célèbre compagnie new-yorkaise de danse et de musique classique chinoise, Shen Yun Performing Arts, s’est produite au Colisée pour plus de deux heures de spectacle.
Nadège Chmylko, diplômée en communication, était présente mercredi 2 mars : elle avait été invitée par une amie de longue date qui tenait à lui faire découvrir Shen Yun. Ayant, comme beaucoup d’Occidentaux, « peu de connaissances sur cette culture chinoise traditionnelle, ancestrale », Mme Chmylko s’est dite « très agréablement surprise ». « Cela a été un moment merveilleux, magique ! Je suis littéralement épatée par la performance des artistes ! D’ailleurs, je remercie beaucoup mon amie de m’avoir invitée. Sans elle, je n’aurais jamais pu voir Shen Yun, ni en France ou ailleurs. Je trouve cela merveilleux ! »
Pour elle, Shen Yun, qui signifie « la grâce des êtres divins qui dansent », est avant tout une référence au divin : « C’est vrai que Shen Yun se rapproche du divin. Le spectacle célèbre la vie, la joie, les émotions ! C’est plein de couleurs, j’ai vu ces femmes danser comme des fleurs dans le vent, j’ai vu des cerisiers en fleurs, j’ai rêvé pendant tout ce temps ! C’était vraiment merveilleux ! Je remercie infiniment la compagnie ! », s’est-elle exclamée, les yeux pétillants de joie.
Au-delà des danses, des couleurs et des paysages présentés, Nadège Chmylko a perçu un message qu’elle partage ainsi : « Cela me réconcilie avec l’humanité. On s’aperçoit que peu importe où on habite sur la planète, quelque soit notre âge ou notre condition, nous sommes avant tout des humains. On s’aperçoit, petit ou grand, riche ou pauvre, que nous avons tous besoin de ressentir la vie. Nous avons tous besoin de voir des choses qui nous remplissent d’harmonie, qui nous réconcilient avec nous-mêmes et les autres, c’est quelque chose d’universel. Shen Yun transmet un message, universel », explique-t-elle, visiblement émue.
L’harmonie, elle la perçoit dans la relation établie entre l’humain et la nature dans le spectacle, précisant « qu’il y a un ancrage dans les éléments, dans la terre, dans l’eau, dans les plantes. On voit que l’humain s’épanouit, il est en équilibre avec lui-même et les autres, en harmonie avec la nature. À travers cet art, tout cela est exprimé. Cela nous donne une grande bouffée d’oxygène. Une volée d’éclats de couleurs, de brillance, de mouvements ! C’est vraiment que cela s’approche du divin ! »
Nadège Chmylko est une humaniste, convaincue qu’il y a du bon dans l’Homme, elle analyse la société actuelle et établit un lien avec Shen Yun : « L’humain est capable de donner quelque chose de bon de lui-même. Ne serait-ce qu’un peu. Chacun à son rôle, les artistes en ont un. On voit dans cet ensemble une harmonie. On voit que des humains font quelque chose d’harmonieux. De beau. Voilà. Cela réconforte. Cela redonne le goût à l’humanité. » Elle poursuit son analyse : « On est dans une société où malheureusement les gens sont égarés, perdus, stressés, n’ont pas le temps de prendre le recul nécessaire, de vivre simplement, de vivre avec eux-mêmes, avec les autres… Avec un spectacle comme celui-ci, peu importe notre origine, cela permet de peut-être s’interroger sur cette humanité en nous. Et à ce moment-là, de dire qu’on est capable de faire quelque chose de beau. C’est un grand message d’espoir ! » Et d’ajouter que « les gens qui voient le spectacle, cela ne peut que les rendre meilleurs », conclut-elle en riant.
Souhaitant elle-même pouvoir revoir Shen Yun, Nadège engage tout le monde à aller le voir : « Oui, il y a la gymnastique, la danse classique chinoise, c’est difficile d’exprimer ce que l’on ressent, mais ce que je vois, c’est un message d’espoir pour l’humanité. En se rassemblant, on fait quelque chose de très beau, d’harmonieux et tout le monde est content. Cela rend tout le monde heureux et on repart vraiment heureux après. Il faut garder un peu de ce spectacle dans un coin de son cœur. Et se remémorer de temps en temps. L’espoir, il est encore là. Partout dans le monde. Pour la paix… »
Propos recueillis par Guan Ning.
Shen Yun se produira à Aix-en-Provence, les 9 et 10 mars prochains. Suivront Francfort, Barcelone, Bruges, Brno, Milan, Salzburg, Vienne, Hambourg, Aarhus puis la tournée européenne se clôturera en France, au Palais des Congrès de Paris, les 15 et 16 avril.
Shen Yun Performings Arts est basée à New York. Quatre compagnies sont itinérantes, se produisant simultanément autour du monde.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps. Epoch Times couvre les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.
Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org