CE QU'ILS EN DISENT

Shen Yun a « vraiment, vraiment changé ma vie », assure une musicienne

mai 4, 2024 16:59, Last Updated: mai 4, 2024 17:07
By Dongyu Teng et Wandi Zhu

MONTRÉAL, Canada – Il y a un an, la musicienne Joanne Tokessy a assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts et sa vie en a été changée à jamais.

Un an plus tard, Joanne Tokessy est de retour au théâtre pour assister à la toute nouvelle production 2024 de la célèbre compagnie de danse classique chinoise au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le 18 avril. Elle nous raconte comment Shen Yun a influencé sa vie après avoir assisté à la représentation un an plus tôt.

« J’ai été bénie ici », confie-t-elle. « Je me suis améliorée physiquement. J’ai traversé une période un peu difficile. Mais ensuite, c’est comme si quelque chose s’était produit et que ma vie entière avait changé. C’est un miracle que j’ai vécu l’année dernière. »

Basée à New York, la compagnie Shen Yun a été fondée en 2006 par des artistes chinois de premier plan et est rapidement devenue la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises au monde. Aujourd’hui, elle compte huit compagnies de taille équivalente qui parcourent le monde simultanément chaque année, poursuivant sa mission de faire revivre la culture chinoise traditionnelle et la beauté de la Chine d’avant le communisme.

Joanne Tokessy reconnaît que depuis qu’elle a assisté à Shen Yun l’année dernière, sa santé s’est améliorée. Grâce à Shen Yun, elle a découvert le Falun Dafa, une pratique spirituelle qui enseigne les principes de vérité, de compassion et de tolérance. Après avoir lu le texte principal du Falun Dafa, « Zhuan Falun », elle a senti que sa vie « physiquement, mentalement et spirituellement s’était améliorée ».

« Je viens de retrouver ma force vitale », assure Mme Tokessy. « Mon cœur est rempli. … Il y a tellement d’amour, de compassion, de compréhension et de gentillesse, et je vois les gens sous un jour différent, voyez-vous. »

Cette année, le calme et l’énergie de la représentation de Shen Yun ont touché Mme Tokessy, qui avoue avoir cru voir des anges voler dans le théâtre. Elle nous livre également le message qu’elle a perçu dans la production 2024 de Shen Yun.

« Cette année, j’ai trouvé qu’ils transmettaient vraiment un message d’amour… parce que le message d’amour est ce qu’il faut transmettre en ce moment », estime-t-elle. « Ce spectacle était plus axé sur la réussite, et … il n’y a pas de réussite sans amour, gentillesse et compassion. »

Joanne Tokessy explique qu’elle s’est sentie enveloppée d’une affection maternelle tout au long du spectacle et de la musique.

« C’était comme si je rentrais à la maison. J’avais l’impression que quelqu’un par dessus mon épaule me chuchotait : ‘C’est bon, imprègne-toi de cette musique et laisse-la t’apaiser, laisse-la t’aimer.’ C’était comme si ma mère me berçait. »

« Cela m’a vraiment, vraiment emporté dans une profonde mélancolie […]. J’avais l’impression d’être chez moi, dans mon berceau, ou quelque chose comme ça, quand j’étais enfant. »

Joanne Tokessy attribue à Shen Yun et au Falun Dafa tous les événements positifs qui se sont produits dans sa vie depuis l’année dernière et pense que d’autres personnes peuvent également tirer profit de ce spectacle.

« Les gens doivent vraiment venir voir ce spectacle… parce qu’il sauve des vies », conclut-elle.

Elle adresse également un message sincère aux artistes de Shen Yun.

« Je voudrais vous remercier tous. Ce que vous faites, le cœur et l’âme que vous mettez dans vos spectacles sont tout simplement exceptionnels. … Je voudrais remercier tous les membres de l’orchestre pour leur travail extraordinaire, ainsi que les magnifiques chanteurs et les danseurs de toute la troupe. Vous avez vraiment, vraiment, vraiment changé ma vie. J’aimerais donc vous remercier tous pour cela, et que nous soyons tous bénis aujourd’hui et chaque jour. »

Reportage de Dongyu Teng et Wandi Zhu.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER