AIX-EN-PROVENCE — À Marseille, le magasin d’optique Kieffer est bien connu depuis des décennies. Guy et Christine Kieffer ont équipé nombre de Marseillais en lunettes de vue, lunettes solaires ou lentilles de contact.
Aujourd’hui retraité, le couple était présent ce mardi 5 mars au Grand Théâtre de Provence afin de découvrir les 5000 ans de culture traditionnelle de la Chine. La prestation des artistes est pour eux, « fabuleuse », Mme Kieffer précisant avoir apprécié « le jeu de jambes » ainsi que « l’histoire de ce peuple, très intéressant ».
Christine Kieffer a également ressenti l’harmonie créée entre les costumes des danseurs, la musique, les paysages affichés dans le fonds de scène numérique animé. « Tout le monde était en harmonie et il y avait une espèce de légèreté. On était apaisé. »
Guy Kieffer a été sensible aux « différents tableaux, anciens et nouveaux qui ramènent effectivement sur des réalités que sont la Chine aujourd’hui ! » En effet, Shen Yun expose la persécution actuelle des pratiquants de la discipline de méditation Falun Dafa par le régime communiste chinois.
« On se retrouve dans certaines scènes où on a le communisme montant qui fait qu’effectivement on se retrouve avec un peu mal au ventre… », déplore l’ancien opticien.
Christine Kieffer a confié être « assez étonnée » qu’un « peuple grandiose » tel que les Chinois interdise une telle pratique. « Cela nous a un peu interpellés ! »
Shen Yun signifie « art divin », plaçant la spiritualité et la connexion au divin au cœur de ses histoires, à l’image des anciens Chinois qui croyaient en une culture héritée du divin.
Pour M. Kieffer, Shen Yun « ramène vraiment à ce que peut être la pensée de l’époque », l’opposant « à la pensée d’aujourd’hui qui oublie le divin ! »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.