TOURS — Coline Gousseau est costumière et Shen Yun est source d’inspiration pour elle. « C’est la troisième fois que je vois le spectacle. Et que ce soit les costumes, la performance, les musiques… Tout est à couper le souffle ! » s’est enthousiasmée la jeune femme pour cette dernière représentation de Shen Yun ce dimanche 25 février en Touraine.
Benjamin Treuilliez, son compagnon, confie avoir eu « des frissons » en découvrant le spectacle, une première pour lui.
« J’adore la musique classique et la musique traditionnelle des pays du monde », a déclaré Coline Gousseau. Et je trouve que le mélange de l’orchestre de Shen Yun fonctionne vraiment à merveille ! Entre instruments non traditionnels et instruments occidentaux classiques, ça fonctionne vraiment très, très bien. C’est bluffant tous les ans, c’est pareil ! Magnifique ! »
Outre les émotions créées, le couple a su apprécier les valeurs spirituelles transmises dans nombre de tableaux dansés et chantés. Ainsi, pour eux, les principes d’authenticité, de bienveillance et de patience sont importants « pour les peuples, pour la terre entière », souligne Mme Gousseau.
Eric Girondin est compositeur. Avec son épouse Natalia, violoncelliste, ils ont été sensibles à l’harmonie créée au sein du spectacle.
» J’apprécie la musicalité et le travail fourni dans la synchronisation entre l’image, la musique et la danse ! C’est quelque chose d’assez difficile, mais c’est extraordinaire ! » a souligné M. Girondin.
Jean-Marie Lachat est un ancien inspecteur de banque. « Par la beauté du décor, par la beauté des costumes, par la musique, on rentre dedans à fond ! » s’est extasié le presque octogénaire.
« Ils sont très doués. Ils sont très forts. Les hommes, les femmes sont magnifiques ! C’est très, très beau ! » a déclaré M. Lachat.
La scénographie de Shen Yun, bien qu’utilisant une technologie de pointe, avec son fonds de scène numérique animé, offre au spectateur une expérience artistique traditionnelle, basée sur la danse classique chinoise. Les costumes traditionnels, qui comprennent des styles de différents dynasties, régions ou groupes ethniques, sont réalisés au plus près des tableaux, gravures ou éléments de la littérature traditionnels de la Chine ancestrale.
Cette rencontre de la modernité et du traditionnel dans Shen Yun a aussi été une belle découverte pour M. Lachat. « C’est à la fois moderne, c’est à la fois beau et c’est à la fois antique, parce qu’on se rapproche des spectacles qu’il y avait à cette époque là! » a-t-il souligné, estimant qu’avec les tableaux dansés de Shen Yun, « On retrouve cette ambiance, cette fougue! Tout ce qui se déroulait à cette époque-là! »