NANTES – En vivant l’expérience de Shen Yun ce jeudi 20 février à la Cité des Congrès, Daniel Defer pensait « venir à un spectacle extraordinaire et merveilleux », mais l’ancien avocat a finalement fait l’expérience d’un spectacle, « non seulement extraordinaire et merveilleux, mais également touchant, émouvant et on a les larmes aux yeux ! Voilà, on est très touché. Très beau ! »
Shen Yun s’est donné pour mission de faire renaître les 5000 ans d’histoire et de culture traditionnelle chinoise.
M. Defer, touché par la mission de Shen Yun, confie : « Le chemin sera certainement très long, mais le baron de Coubertin disait : “Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre”. Alors il faut suivre la voie. » L’avocat le rappelle : « Il y a cinq millénaires à défendre et à représenter, et notamment par les temps qui courent, où on sent un délitement général des valeurs… c’est bien de le voir représenté. »
« La valeur du beau, du bon, du respect, du meilleur de soi-même et des autres, du respect des autres, ça c’est beau ! » a-t-il précisé.
En présentant au monde la « Chine d’avant le communisme », Shen Yun célèbre sur scène les traditions ancestrales de la Chine et son riche héritage spirituel issu des enseignements anciens du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme.
Confiant qu’il n’est « pas religieux », M. Defer admet que « c’est prenant tout de même. L’aspiration à un meilleur et un plus haut est une bonne aspiration ».
« Ça m’a scotché ! »
Bernard Louazon s’est dit « assez scotché » par « les couleurs » et « la performance physique » des artistes de Shen Yun. L’ancien directeur financier d’une multinationale américaine en France a aussi été sensible à « l’explication qui se fait avant » par les présentateurs, « ce qui fait qu’on comprend la scène. Et ça, j’ai trouvé ça très sympa. »
Les effets spéciaux créés par le fonds de scène numérique animé sont « absolument fantastiques, cette façon dont les gens disparaissent, reviennent, ça m’a scotché ! »
M. Louazon confie avoir été « surpris » par Shen Yun et sa mission de faire revivre la Chine « d’avant le communisme » : « Il y a toujours un petit côté de la Chine qui est la Chine terrifiante, celle qui a fait des dizaines de millions de morts, celle qui continue à en faire, celle qui en fera d’autres et celle qui va asservir le monde… »
« Un plongeon dans une culture qu’on ne connaît pas assez »
Si l’ancien chef d’entreprise s’attendait à voir un spectacle de danse, il ne pensait pas découvrir « les effets spéciaux » du fonds de scène numérique animé : « C’est assez extraordinaire de voir des danseurs qui vont dans cette fosse et qu’on voit repartir et revenir avec une synchronisation qui est parfaite. Assez extraordinaire ! » s’est exclamé M. Pomarès.
« Ce sont de vrais professionnels », a t-il estimé à propos du niveau artistique. Puis il y a beaucoup de grâce, d’élégance, c’est superbe ! »
Pour Jean-Marc Pomarès, « la transmission, le transfert, le partage d’une culture aussi lointaine, aussi ancestrale, c’est extraordinaire. Il ne faut surtout pas perdre cela ».
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.