LYON — Depuis ce samedi et jusqu’au jeudi 9 février prochain, la ville de Lyon accueille Shen Yun, la prestigieuse compagnie de danse et de musique classique chinoise à l’Amphithéâtre 3000.
Il y a des moments dans la vie qui nous replongent dans un bonheur passé ou qui nous font revivre des instants particulièrement forts ou émouvants.
C’était peut-être le cas d’Angela Botta, venue découvrir le spectacle Shen Yun ce dimanche 5 février.
Modéliste de profession, Mme Botta a, entre autres, travaillé pour la maison de prêt-à-porter de luxe et de joaillerie Biche de Bère.
Cette toute jeune retraitée a souhaité s’offrir l’expérience de Shen Yun pour démarrer sa retraite. « Personnellement, c’est un merveilleux cadeau que j’ai voulu me faire pour le début de ma retraite. »
À propos du spectacle, la modéliste déclare, la voix encore brisée par l’émotion :
« C’est un enchantement du cœur et de l’esprit ! Et qui réveille le côté émotionnel… qui met en avant tous les sentiments les plus profonds que l’on peut avoir. Surtout ceux en faveur de la paix, en faveur de la beauté… c’est une expression de la beauté, du geste… un travail incroyable ! »
« Je rêvais de dépasser la technique »
Mme Botta, outre son talent manuel de modéliste, confie avoir aussi pratiqué la danse classique dans ses jeunes années. Aussi témoigne-t-elle de sa compréhension de la danse classique chinoise dans Shen Yun.
« Ce que j’ai trouvé très beau, c’est qu’il y a énormément de techniques à la base. Ce spectacle démontre un dépassement de la technique — qui nous fait oublier la technique — pour nous emmener dans un monde enchanteur… »
Un monde enchanteur qui a permis à la jeune retraitée de se remémorer son rêve de jeune danseuse, déclenchant en elle une émotion très forte.
« Je me souviens… cela m’a ramenée à mon histoire, à mon travail… quand j’étudiais la danse et je rêvais de dépasser la technique. Je rêvais de dépasser ce que l’on m’apprenait, vous savez, les gestes techniques au départ. De pratiquer la danse, cela m’emportait… c’est comme si je m’envolais un peu en esprit, en fait, vous voyez ? J’aimais partir en esprit et exprimer cela par mon geste. Mais selon la technique que j’apprenais, je ne pouvais pas le faire parce que j’étais en classe… »
N’ayant pourtant jamais pratiqué la danse classique chinoise, Mme Botta exprime là l’essence de ce système de danse ancestral où le danseur exprime à travers ses mouvements, ses émotions les plus profondes.
« Quand je vois ce spectacle, cela me projette vers ce que je souhaitais à ce moment-là. Cela m’a émue énormément parce que cela m’a rappelé une période magnifique de la danse, de mon histoire personnelle… Puis de voir ces artistes… ils ont un grand cœur, ils sont attachés à la beauté, ils sont attachés à la technique, mais vous savez que la technique n’est pas tout… c’est le cœur qui parle. Là ils ont dépassé la technique et font parler le cœur, l’humain… »
« C’est seulement de l’amour, on a envie de les prendre dans nos bras »
Mme Botta a aussi été très sensible aux histoires contées dans les tableaux dansés et c’est une véritable déclaration d’amour que la modéliste adresse aux artistes de Shen Yun.
« L’histoire, évidemment… avec les conflits qu’il y a, avec la guerre et le désir de paix… Voir qu’ils peuvent le représenter d’une manière aussi forte et aussi belle, cela m’a fait pleurer… Puis on les aime, on les aime, tout simplement, c’est seulement de l’amour, on a envie de les prendre dans nos bras. »
Aussi évoque-t-elle en particulier le tableau dansé décrivant l’actuelle persécution des pratiquants de Falun Gong, une méthode bouddhique de méditation basée sur les principes de vérité, compassion et tolérance. Les pratiquants de cette méthode subissent depuis 2001, des prélèvements d’organes forcés, crimes ourdis et perpétrés par le Parti communiste chinois.
« Si on est humain, on est un peu sensé et on garde l’intelligence que le Créateur nous a donnée… On voit bien qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond… Le corps nous a aussi été donné par notre Créateur et c’est précieux… On ne peut pas jouer comme cela avec le corps que le ciel nous a donné, quoi ! Cela ramène à tellement de vérités… cela remue des choses qui sont profondes en chacun de nous. Qui sommes-nous et comment essayons-nous d’évoluer entre nous, en communauté, les êtres humains ? » conclut-elle.
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.