LYON — En assistant au spectacle Shen Yun ce samedi 20 avril, Florence Thévenin ne s’attendait pas à découvrir un spectacle « tout en légèreté, en beauté. Et de plus, ça raconte l’histoire de la Chine sous un angle que nous ne connaissions pas. C’est fabuleux ! »
Cette responsable secteur dans le domaine financier a pu ressentir « une connexion avec une croyance divine, avec un dieu, quel qu’il soit. En tout cas, je trouve que tout le spectacle est tourné justement vers cet art divin. »
Pour Mme Thévenin, la connexion au divin constitue un aspect « très important parce qu’en ces temps très perturbés, c’est vraiment important de se recentrer sur l’essentiel ».
« Avec toute cette sérénité, le sourire des danseuses et des danseurs, on ressent effectivement un bien-être », confie la conseillère financière.
Hugo Hoeltzel est venu du Jura voisin et s’est dit « transporté » par un spectacle « très aérien, très solaire. C’est absolument magnifique ! »
« C’est un flot d’émotions, ce qui est absolument génial ! On se sent vraiment transporté dans un autre univers », s’est extasié ce formateur.
Il a aussi ressenti une « connexion avec quelque chose qui nous élève, qui nous amène au-delà de ce qu’on vit au quotidien », expliquant ainsi : « Ces danses, ces mouvements, ces couleurs, tout ceci transporte vraiment, cela élève ! On sent que cela élève l’âme et l’esprit. C’est une très belle expérience ! »
Hugo Hoeltzel estime qu’un spectacle tel que Shen Yun est important, « les dogmatismes de la vie quotidienne ont besoin d’être transcendés par cette élévation de l’esprit, justement, au quotidien et se dire qu’on a besoin d’une boussole ».
Christophe, Florence, Doriane et Laurine Bachelard sont venus en famille vivre l’expérience Shen Yun.
Ingénieur chez Alstom, Christophe Bachelard a adoré le spectacle « parce qu’on voit 5000 ans de culture chinoise avec vraiment un art extraordinaire sur le plan musical, sur le plan de la danse, aussi sur le plan artistique, c’est vraiment extraordinaire ! »
Si « les danses sont juste parfaites » et « les chorégraphies très, très belles », Florence Bachelard, violoniste, a surtout été impressionnée par l’orchestre de Shen Yun, « un vrai orchestre avec tous ces instruments », s’est enthousiasmée la violoniste, heureuse de découvrir l’erhu, ce violon à deux cordes pouvant retranscrire des sonorités et des émotions innombrables.
Doriane, orthoptiste, a trouvé « vraiment incroyable la synchronisation, la précision des gestes ! Ils sont sur ressort, ce sont de vrais rebonds, c’est très, très beau ! Bravo aux chorégraphies aussi, la chorégraphie avec les roses dorées était vraiment très, très belle ! Je crois que c’est notre préféré ! »
Pour Laurine, employé de laboratoires, les artistes de Shen Yun « sont au top, tout est maîtrisé et à la perfection ».
Christophe Bachelard a identifié également « un côté spirituel très important. Une soif de spiritualité au niveau chinois, parce qu’on voit que dans 5000 ans d’histoire, il y a beaucoup de spiritualité. « Récemment, l’athéisme a pris le dessus. Mais on voit qu’il y a vraiment une volonté de revenir au côté spirituel, et vraiment, c’est très beau ! »
Laurine Bachelard conclut ainsi, estimant que le spectacle « transmet de belles valeurs de bonté, de gentillesse, on voit que quand on fait du bien aux autres, finalement, le monde se porte mieux ».
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.