MONTRÉAL – « Ce spectacle est magnifique à tous points de vue, une performance comme j’en ai rarement vue […] C’était la quintessence de l’expression humaine qui se rapprochait du divin », a affirmé d’entrée de jeu Pierre Giroux accompagné de sa conjointe, Janine Routhier. Ils n’avaient que des mots tissés d’or pour décrire le spectacle de Shen Yun le dimanche 1er mai à la Place des Arts en soirée. « C’est un spectacle qui touche beaucoup, beaucoup de valeurs, dans ce que la conscience a de plus élevé », a soutenu ce professeur d’université maintenant à la retraite.
Mais qu’est-ce donc que Shen Yun ? « Ce n’était pas du cirque, c’était vraiment une expression corporelle qui rejoignait la dimension divine en nous », a expliqué M. Giroux. Sur le site de Shen Yun, on lit que la compagnie a la mission de faire revivre la culture traditionnelle chinoise enrichie de 5000 ans de civilisation et des vertus qu’elle a longtemps épousées. Quant à la danse classique chinoise, elle s’est transmise au sein des palais impériaux et des anciens théâtres et opéras chinois, et s’est enrichie des sagesses profondes de chaque époque et dynastie.
« Ces danseuses étaient très belles, mais elles avaient une beauté intérieure qui ressortait de leur beauté physique, de leurs mouvements qui étaient très gracieux », fait remarquer M. Giroux. En effet, le site explique qu’en plus de la forme et de la technique, la danse classique chinoise comprend le maintien des danseurs, appelé aussi le Yun. C’est ce que révèle, à travers les mouvements des danseurs, le sens intérieur de leurs pensées et de leurs sentiments ainsi que leur nature profonde.
Shen Yun a aussi son orchestre qui allie les instruments classiques occidentaux et les instruments traditionnels chinois ainsi que des solistes : « L’erhu m’a vraiment impressionné. Ça touchait directement le cœur, l’émotion, et ça nous rendait encore plus vivants ! », s’est exclamé l’ancien professeur. D’ailleurs, ce « violon chinois » à deux cordes, quatre fois millénaire, exige une grande virtuosité du musicien ; n’ayant pas de touche, il n’en tient qu’à ce dernier de rendre les mélodies vivantes en faisant vibrer les cordes. La multiplicité des positions et de la pression des doigts confère à l’instrument une large gamme musicale capable de « transmettre l’ampleur de l’histoire de la Chine et l’émotion de son peuple », peut-on lire sur le site de la compagnie.
« J’ai trouvé les tableaux de l’arrière-scène magnifiques et la synchronicité de ceux qui arrivaient sur la toile et de ceux qui arrivaient sur scène vraiment étonnante », fait remarquer Pierre Giroux. En effet, la toile de fond complète et harmonise les autres aspects du spectacle, elle fait voyager les spectateurs à travers les lieux et les époques, des sommets himalayens aux palais célestes.
Ce soir, M. Giroux et Mme Routhier rentrent à la maison inspirés. « Je repars avec un sentiment de plénitude, je ressors différente dans le sens où, je me dis, la parcelle divine que j’ai sentie dans le spectacle, j’en fais partie », exprime cette dernière. Pour son mari, « ça donne le goût de se transformer, d’être encore plus authentique, transparent et intègre », affirme-t-il.
Ils ressortent remplis d’espoir aussi, mais avec une ombre au tableau. « Ça donne de l’espoir mais, en même temps, on pouvait éprouver une grande tristesse de voir le rejet de l’expression divine chez l’humain et ça a été bien démontré [dans le spectacle] », exprime M. Giroux. En effet, dans un tableau, on fait référence à la Révolution culturelle qui, vers la fin des années 1960, visait à détruire les croyances traditionnelles chinoises, peut-on lire dans le programme. « C’était beau de voir des gens, des Chinois, qui ont assisté au spectacle et qui ont dû être aussi très touchés », affirme-t-il.
Le couple s’en retourne donc le cœur satisfait. « Ce n’était pas une dépense d’être venu à ce spectacle, c’était un investissement. […] ce spectacle va rester en moi beaucoup plus longtemps que n’importe quelle chose que j’aurais pu m’acheter », conclut M. Giroux.
Shen Yun Performing Arts se produira au Grand Théâtre de Québec les 3 et 4 mai 2016. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet fr.shenyun.com. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.
Epoch Times considère Shen Yun comme un évènement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs de par le monde depuis la création de Shen Yun en 2006.