SHEN YUN PERFORMING ARTS

Shen Yun est «magique» et «interprète l’importance du renouveau», estime l’auteur à succès du WSJ

janvier 1, 2024 19:04, Last Updated: janvier 22, 2024 15:24
By Reportage de Nan Shu, Lily Yu et Jennifer Tseng

SAN JOSE, Californie – John Baird, auteur à succès du WSJ (The Wall Street Journal) et coach exécutif, a été émerveillé par la beauté de Shen Yun après avoir assisté avec son épouse Susane, au spectacle en soirée le 29 décembre, au Center for the Performing Arts.

« J’ai trouvé cela magique et j’ai adoré les costumes. J’ai aimé les contes, qui nous donnent une petite idée de la Chine et de son histoire. Je pense que les danseurs étaient extraordinaires, très athlétiques et très bien entraînés », a-t-il exprimé.

M. Baird a également apprécié la toile de fond innovante de Shen Yun. En effet, Shen Yun utilise une toile de fond numérique brevetée qui permet aux artistes de faire des allers-retours remarquables entre la scène et le décor numérique.

« J’adore ce qu’ils ont fait avec l’art numérique, dans lequel les personnages se fondent dans l’arrière-plan. C’était impeccable. J’ai aimé voir la culture traditionnelle se manifester par la danse et la musique. C’était vraiment agréable de voir tout cela prendre vie. »

La compagnie Shen Yun Performing Arts a été fondée par un groupe d’artistes chinois de haut niveau qui ont fui la persécution par le Parti communiste au pouvoir en Chine. Au cours des décennies qui ont suivi la prise de pouvoir violente du régime, la culture traditionnelle chinoise a été poussée au bord de la destruction.

Désormais en sécurité aux États-Unis, ces artistes basés à New York sont déterminés à faire revivre les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise d’inspiration divine et à partager avec le monde entier la beauté de la Chine avant le communisme.

Se référant à la mission de Shen Yun, qui consiste à sensibiliser le public aux questions des droits de l’homme dans la Chine d’aujourd’hui, M. Baird a dit : « C’est très important. »

« C’était vraiment difficile d’être témoin et de vivre cette expérience parce qu’en [Amérique], nous avons traversé tant d’épreuves avec la révolution et la guerre de Sécession pour obtenir la liberté du peuple », a-t-il exprimé.

Shen Yun « interprète l’importance du renouveau dans la spiritualité et la liberté de choix. C’est un contraste avec la Chine [moderne] et cela montre l’importance pour les gens d’avoir la possibilité d’être libres et de faire des choix ».

Beatriz Fernandez et Joe Hunt à l’occasion du spectacle de Shen Yun au Center for the Performing Arts le 29 décembre 2023 (Lily Yu/The Epoch Times)

Beatriz Fernandez, une représentante financière, et Joe Hunt, un informaticien, étaient également dans la salle. C’était la deuxième fois qu’ils assistaient à un spectacle de Shen Yun, M. Hunt a confié : « C’était une très belle production. »

Mme Fernandez a été profondément émue par le magnifique message spirituel du spectacle.

« Nous faisons partie du divin, nous devons nous aimer les uns les autres et chérir notre liberté. Je suis très heureuse de revoir ce spectacle. J’ai adoré. Ils ont fait un travail formidable », a-t-elle souligné.

« Le message de Shen Yun aux gens est qu’il y a plus au-delà de nous, plus au-dessus. Nous ne le voyons pas, mais nous pouvons le ressentir – le voir avec notre cœur. Le [divin Créateur] veut que nous soyons libres parce que nous sommes beaucoup plus que ce simple corps. »

Après avoir vu Shen Yun dépeindre des personnes innocentes souffrant aux mains du Parti communiste chinois, Mme Fernandez a expliqué que cela montrait bien que « nous nous faisons du mal lorsque nous ne respectons pas les principes des êtres humains qui nous ont été donnés par le divin ».

Elle recommandera Shen Yun à sa famille, car « il y a des messages à tirer du spectacle. Tout ce qu’ils font est si professionnel et si beau. »

Reportage de Nan Shu, Lily Yu et Jennifer Tseng

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER