SHEN YUN PERFORMING ARTS

Shen Yun « est très inspirant », déclare la fondatrice de Hong Kong Watch

avril 9, 2023 13:24, Last Updated: avril 9, 2023 13:24
By Allen Zhou

TORONTO, Canada – La Chine qui s’enorgueillissait autrefois de ses 5000 ans de civilisation et de son histoire ininterrompue n’est pas la Chine d’aujourd’hui, dirigée par le Parti communiste chinois (PCC) depuis 1949.

Aileen Calverley, administratrice et cofondatrice de Hong Kong Watch, connaît bien les atrocités commises par le PCC en matière de droits de l’homme et a apprécié de pouvoir passer deux heures et demie au cœur de la « Chine avant le communisme » lors de la soirée d’ouverture de Shen Yun Performing Arts à Toronto, le 31 mars.

« Je pense que c’est très bien. Je veux regarder [ce spectacle] chaque année. Je suis très heureuse d’avoir pu le faire cette année », a déclaré Mme Calverley au Centre des arts de la scène des Quatre Saisons.

Shen Yun, basée à New York et créée en 2006, est la première compagnie de danse classique chinoise au monde.

« La culture chinoise est très riche. La culture chinoise est donc très complexe et son histoire très longue. Le spectacle d’aujourd’hui nous montre les différents styles de danse, les différentes traditions. C’est vraiment très intéressant. »

Outre la danse classique chinoise, le programme de Shen Yun inclut également des danses ethniques et folkloriques représentatives de la cinquantaine de groupes ethniques minoritaires que compte la Chine.

Les danses narratives sont l’occasion de découvrir des légendes anciennes et des événements contemporains qui se déroulent en Chine aujourd’hui.

En tant que défenseuse des droits de l’homme, Mme Calverley a exprimé son émotion à l’égard de la danse qui évoquait la persécution du peuple chinois par le PCC, notamment des pratiquants de Falun Gong.

Le Falun Gong, également appelé Falun Dafa, est une pratique spirituelle pacifique qui enseigne les principes de vérité, compassion et tolérance. Il a été présenté au public en Chine en 1992 et interdit par le PCC en 1999. On estime qu’à cette date, 100 millions de personnes se sont engagées dans cette pratique.

« Nous sommes très favorables au Falun Gong (…) et je suis très heureuse que Shen Yun, notamment cette danse ait fait le tour du monde pour raconter cette histoire à ceux qui ne la connaissent pas », a déclaré Mme Calverley.

« Je pense qu’il s’agit d’un très bon événement culturel qui permet de faire connaître la culture chinoise [et] les arts chinois. En même temps, la situation en Chine – les violations des droits de l’homme – et l’horrible expérience des pratiquants de Falun Gong. C’est donc un très bon spectacle. »

« Oui, c’est très triste. Et je pense que c’est une bonne chose de faire connaître la situation actuelle à un plus grand nombre de personnes. Je suis ravie d’avoir pu découvrir toutes ces danses, l’histoire et la culture de ce pays. La partie consacrée à ce qui se passe, la répression, est très importante à mes yeux. »

Shen Yun traite ce sujet délicat sous le signe de l’espoir. C’est « très inspirant ».

« Même dans la souffrance, il y a de l’espoir », a-t-elle lancé.

Reportage réalisé par Allen Zhou.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER