HAMILTON, Canada – Scott Bradford, directeur des communications d’une société pharmaceutique, et son épouse, Kelly Bradford, employée de banque, sont venus assister à la dernière représentation de Shen Yun Performing Arts à Hamilton le 12 avril.
« C’était très bien fait. J’ai particulièrement aimé certaines chorégraphies des groupes de danseuses », a déclaré Mme Bradford.
Shen Yun est basé à New York et a pour mission de faire revivre 5 000 ans de civilisation chinoise.
« C’était une façon vraiment intéressante et colorée de décrire une culture qui existe depuis des milliers d’années, ce qui est assez rare », a fait remarquer M. Bradford.
Les artistes de Shen Yun sont formés à la danse classique chinoise qui, avec le ballet, est l’un des systèmes de danse les plus complets au monde.
« Félicitations. Ce sont de grands danseurs. C’est un peu comme le ballet, mais un peu plus athlétique. Je pense que c’était intéressant », a-t-il ajouté.
Les danses présentées lors du spectacle racontent souvent une histoire tirée de l’Histoire chinoise, d’une légende ou de la littérature classique. M. Bradford a exprimé sa surprise de voir les histoires incorporées dans les danses : « Je n’avais pas réalisé qu’il y aurait des histoires. Je m’attendais simplement à ce qu’il y ait de la danse. J’ai donc trouvé que c’était une bonne surprise ».
L’utilisation par Shen Yun de son arrière-plan numérique est une technologie brevetée. La projection prolonge la scène à l’infini, ce qui permet aux danseurs d’interagir entre les espaces, de disparaître de la scène ou d’y apparaître en un clin d’œil.
« Les histoires étaient également intéressantes. La combinaison de la vidéo et de la danse en direct était une façon vraiment unique de présenter les histoires. J’ai trouvé que c’était bien fait », a partagé Mme Bradford.
Shen Yun vise à partager la beauté de la Chine d’avant le communisme, et pour cette raison, Shen Yun ne peut pas se produire en Chine.
« C’est très compliqué. J’apprécie le message et la difficile tâche des organisateurs de Shen Yun. J’ai remarqué que certains des danseurs venaient de Chine, mais je pense que ce qu’ils font est très courageux », a confié M. Bradford.
Il a précisé sa compréhension du contrôle exercé par le Parti communiste chinois (PCC) dans le monde.
« Je sais que le gouvernement chinois a une grande influence sur le monde entier, et je ne sais donc pas s’ils risquent quoi que ce soit, mais j’apprécie qu’ils essaient de faire passer un message », a-t-il poursuivi.
Mme Bradford a ajouté qu’elle appréciait que Shen Yun partage la vérité du PCC d’une manière aussi pacifique et artistique.
« Ce n’est pas offensant, mais c’est audacieux. … [C’est] un message qui est transmis de manière pacifique, assez subtilement, mais suffisamment pour qu’on le comprenne », a-t-elle déclaré.
Reportage de Charlie Lu et Maria Han.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.